Ecolo Enghien

Nettoyage de printemps

dimanche 26 février 2012 par Locale d’Enghien

Faites votre nettoyage de printemps écolo !

L’équinoxe de printemps approche rapidement, et bientôt nous pourrons tous ouvrir nos fenêtres et laissez les brises de mars souffler l’hiver. Et il est temps : Les niveaux des polluants de l’air d’intérieur peuvent être de deux à plus de 100 fois plus élevés qu’à l’extérieur, Cette pollution d’intérieur est due en grande partie à des composés organiques volatiles (COV) qui s’évaporent, ou des "offgas", des produits de décoration et de nettoyage de maison.

Ainsi, la première étape pour le nettoyage de printemps est : Ouvrez une fenêtre et laissez ces polluants sortir ! Pourtant même dans cette saison, quand un vase de jonquilles peut remplir une salle d’un agréable parfum naturel, beaucoup de consommateurs continuent obstinément à employer les déodorants d’intérieur synthétiques et des produits de nettoyage à parfum qui sont pleins de COV et autres produits chimiques toxiques. Ceux-ci peuvent rendre notre air d’intérieur malsain, provoquer des réactions avec la peau, les yeux, et le système respiratoire, et nuire à l’environnement.

Le mot "naturel" n’est pas un critère défini par le gouvernement et peut être utilisé pour n’importe quoi - y compris le plastique, qui vient évidemment du pétrole. Les désignations telles que "non-toxique", "vert" et "bien pour l’environnement" sont également sans signification.

Au lieu d’être attiré par des slogans, le consommateur averti, regarde les étiquettes pour trouver les ingrédients spécifiques et éco-amicaux qui sont aussi efficaces, quelques ingrédients sûrs et simples tels que le savon, l’eau, le bicarbonate de soude, le vinaigre, la soude cristallisée (carbonate de sodium), le jus de citron, et le borax peuvent satisfaire à la plupart des besoins de nettoyage de ménage - et vous faire économiser de l’argent en même temps.

Si vous êtes dans l’humeur à détoxifier, se débarrasser des germes ne doit pas signifier la stérilisation totale. C’est votre maison, pas un hôpital, les produits de nettoyage les plus intensément ou immédiatement dangereux sont les nettoyants corrosifs de tuyauterie, les nettoyants de four, les nettoyants acides des cuvettes de WC, et tout ce qui contient du chlore ou de l’ammoniaque (qui ne devraient jamais être combinés).

Avec un peu d’effort, vous pouvez faire de votre maison un véritable havre de propreté plutôt qu’un réservoir de stockage chimique.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Visiteurs : 417 / 58755

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le saviez-vous ?   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License