Isabelle Durant, ancienne Secrétaire générale adjointe de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), est membre du parti Ecolo, elle fut sénatrice et vice-Première ministre fédérale en Belgique. Elle a été vice-présidente du Parlement européen pendant la 7e législature et elle a ensuite été élue au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.

• Quand : jeudi 8 février à 20h
  • Quoi : rencontre autour du livre « Le monde d’ici commence ailleurs » de et avec Isabelle Durant
  • Où : Dans les Ecuries, à l’entrée du parc d’Enghien

RDV pour une plongée à la fois critique et constructive dans les coulisses des institutions internationales, inspirée de son parcours personnel.

« On devrait tous, citoyens que nous sommes, intégrer les enjeux européens et internationaux. Ma conviction profonde, je l’explique dans mon livre, c’est que les échelles d’action ne sont pas séparées. Aujourd’hui en politique, plus personne n’ose porter de débat complexe.
On est trop dans l’approche locale. Les circuits courts, c’est très bien, mais cela ne suffit pas. On a perdu l’action globale. Tout le monde est le nez dans ses affaires. Les bourgmestres, les députés, les ministres régionaux doivent aussi se reconnecter avec l’international. Et c’est difficile, surtout en ces temps de nationalisme où tout le monde se replie sur soi.
Faire de la politique en première ligne, c’est beaucoup plus dur qu’il y a vingt ans. Mais cela ne doit pas nous empêcher d’en faire ».