Le Vendredi 24 mai, nous vous proposerons la diffusion du documentaire « La vérité du sol » de François Legrand

Avec François Legrand et Pierre Koole Paulus.

• Quand: Vendredi 24 mai à 20h
  • Où : Chez Autrement, magasin bio, rue d’Hérinnes 14 à 7850 Enghien (https://www.bioautrement.be/)
  • Quoi : Documentaire suivi d’une rencontre de questions/réponses en présence* d’Olivier De Schutter et Stéphanie Lepczynski** et de l’équipe du film
  • Combien : 5 euros, à payer sur place lors de la réservation ou le jour même
  • Réservation via Ecolo Enghien : info@enghien.ecolo.be ou directement chez Autrement (places limitées, réservations souhaitées)

Chaque jour, nous te piétinons. Nous te marchons dessus. Nous te cultivons. Nous t’exploitons. Certains avec soin, d’autres beaucoup moins. Et chaque jour, depuis la nuit des temps, tu nous (sup)portes. Tu nous soutiens. Tu nous nourris. Tu nous tiens en vie. Pourtant, si tu nous sembles si familier, beaucoup d’entre nous ne te comprennent pas bien. Alors nous avons voulu renouer du lien. Pour mieux comprendre sur quoi, chaque jour, nous posons les pieds. Nous nous sommes si souvent éloignés… Par nos souliers, par le bitume des sentiers, par nos boîtes emmurées… Dans une quête folle, nous nous sommes dirigés, en posant cette question à des personnes comptant parmi tes meilleurs messagers… Au fond, quelle est la vérité du sol ?

*Juriste belge et professeur de droit international à l’UCL, Olivier a assumé, entre 2008 et 2014, le mandat de rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme à l’Organisation des Nations unies. Il est depuis 2020 rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme et l’extrême pauvreté. Il est réélu pour un nouveau mandat de trois ans en juin 2023.

*Stéphanie est Enghiennoise et est une juriste et politologue française. Elle est aujourd’hui conseillère politique à la recherche scientifique et l’innovation au Cabinet de la Secrétaire d’Etat pour la Transition Economique de la Région Bruxelles-Capitale, Barbara Trachte.

** Tous deux représentent ECOLO sur les listes européennes pour les élections du 9 juin: Olivier comme 2e de liste auprès de Saskia Bricmont (tête de liste) et Stéphanie comme 1re suppléante.