La Ville d’Enghien est fière de son patrimoine.  Elle est redevenue propriétaire d’un bâtiment du centre-ville qui a derrière lui un riche passé. Deux services communaux importants pour la population y ont trouvé une place agréable.

Depuis le 1er septembre, la bibliothèque et l’espace public numérique sont installés dans l’ancien bâtiment de la justice de paix. Ce bel édifice à une longue histoire derrière lui. Au 15ème siècle, on y trouvait des halles aux pains, aux draps ainsi qu’une boucherie. Au 18ème siècle, le premier étage fut occupé par des classes et une salle de concert. Au 20ème siècle, il était occupé par des bureaux de la commune et par le musée du cercle archéologique avant d’être cédé à l’Etat, en 1967, pour y implanter la justice de paix.

Cet été, les ouvriers communaux ont travaillé d’arrache-pied pour rafraîchir le bâtiment inoccupé depuis 2020. La bibliothèque d’Enghien et l’espace public numérique y sont désormais accessibles du mardi au samedi : https://www.enghien-edingen.be/fr/ma-commune/services-communaux/bibliotheque. Un déménagement qui s’est déroulé sous l’œil attentif de notre échevine de la lecture publique et avec la participation efficace du personnel communal ainsi que de bénévoles de la bibliothèque.

Notre échevin des bâtiments a également suivi de près le chantier de réfection des corniches de l’Hôtel de Ville qui avaient en effet un grand besoin de travaux d’entretien. D’autres bâtiments font aussi l’objet de soins. Dans le Parc, c’est la toiture et toute l’enveloppe extérieure de la Chapelle castrale qui sont en cours de restauration.

Inauguration des nouveaux locaux par la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, notre Bourgmestre, Olivier Saint-Amand et notre échevine de la lecture publique, Nathalie Vast.

 

Share This