Cette année encore, la Ville d’Enghien a choisi d’investir dans l’amélioration du cadre de vie des Enghiennois·es. Financés par emprunts, par des subsides ou sur fonds propres, un peu plus de 4,1 millions d’investissements sont prévus en 2018.

Outre les réparations ponctuelles de nos voiries (rue Albert 1er, par exemple), de gros chantiers sont prévus au budget 2018 : rue de la Procession, rue des Saules, rue Général Leman, rue de la Houille et au square Val-Lise. La place pour la mobilité douce et l’accès aux personnes à mobilité réduite font partie intégrante de ces chantiers. Auxquels s’ajoutent, sous l’impulsion d’ECOLO, l’aménagement d’une piste cyclable et piétonne sur le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer, depuis la gare jusqu’à la chaussée de Bruxelles. Les démarches sont également lancées pour la rue Montgomery : un auteur de projet a été désigné pour dessiner les plans de la voirie avec des trottoirs nettement élargis. Les travaux seront réalisés ensuite.

Un gros investissement (et un gros chantier) est prévu afin de lutter contre les inondations à Petit-Enghien, dans le bassin du Querton. Les études menées en 2017 ont permis d’identifier précisément les problèmes et les pistes de solution. Il faut maintenant les mettre en œuvre, ce qui nécessite de mettre d’accord beaucoup d’acteurs (publics et privés)  propriétaires des terrains où les travaux doivent être réalisés. Un processus identique suit son cours à Enghien, pour le bassin du ruisseau de l’Enfer. Des réunions ont été organisées pour informer les habitants concernés par ces problèmes d’inondations.

Au niveau du stationnement, le Conseil communal a décidé à l’unanimité de mettre en place de nouvelles zones bleues avec cartes riverains. Cette solution réduira la pression sur le parking au centre-ville et dans le quartier de la gare. L’objectif est de mettre la pression sur la SNCB pour qu’elle apporte des solutions sérieuses pour le stationnement de ses navetteurs.

En matière de services rendus aux citoyens, Enghien va acquérir un nouvel aspirateur à déchets (Glouton) améliorant ainsi la propreté des rues ainsi qu’un tout nouveau système de centrale téléphonique permettant de répondre plus efficacement aux appels multiples. Cela va de pair avec un remplacement au fur et à mesure du matériel informatique et de l’équipement en fibre optique indispensables dans une administration qui se veut le plus à l’écoute possible des habitants.

Le patrimoine d’Enghien n’est pas en reste. La Ville possède bon nombre de bâtiments, parfois classés, qui nécessitent un entretien régulier, mais du coup souvent compliqué. Chaque fois que c’est pertinent, la Ville conjugue les réparations avec des travaux d’économie d’énergie. On le sait, l’énergie qui coûte le moins cher (au portefeuille et à la planète) est celle que nous ne consommons pas. En 2018, sont prévus en matière de patrimoine: la réfection et l’isolation de la toiture de l’Hôtel de ville, la révision de l’éclairage en centre-ville (moins énergivore et mise en valeur des bâtiments), la mise en valeur du centre ville via le concept de ville-parc, la réparation de la sépulture Parmentier. Sans oublier le financement des travaux prévus par les fabriques d’église aux monuments de culte (orgue et église de Marcq par exemple).

Le gros chantier de l’aménagement des combles des écuries du parc suit son cours. La Ville espère pouvoir commencer les travaux en automne 2018. A côté de cela, le centre d’interprétation est maintenant équipé de gradins et s’est transformé en une véritable salle de spectacle (qu’il est déjà possible de louer). Il est prévu de remplacer le matériel audio-vidéo qui s’y trouve dans le courant de l’année.

D’autres bâtiments seront rénovés cette année : les quatre anciennes classes de l’école communale à Marcq ainsi que la toiture du hall omnisports de Petit-Enghien. En matière de sport, Nautisport prévoit de gros travaux d’économies d’énergie par le remplacement du système de ventilation (désolé, les enfants, il n’y aura plus d’air chaud qui sort à côté de la piscine) et d’isolation. Ces différents chantiers prennent un certain temps puisqu’une procédure de subsidiation a été introduite.

Pour finir, notre jardin à tous, le Parc d’Enghien, n’est pas en reste. Outre l’achat de matériel plus performant pour son entretien (tracteur taille-haies, grue sur pneus, etc.), de nombreux travaux sont prévus : réfection de la toiture du château, réparations aux arcades du petit parc, aux pavillon chinois et au pavillon aux toiles, mise en valeur par un éclairage approprié. Et puis surtout, l’aménagement d’une grande plaine de jeux du côté du pré à l’âne. Ce dossier est emblématique des investissements que nous souhaitons réaliser dans notre parc : d’un côté il permettra d’offrir un service indispensable aux familles, mais d’un autre, le dossier prend un temps fou puisqu’il se trouve à proximité de bâtiments classés et que la Ville est obligée de satisfaire les exigences du service régional du patrimoine.

De nombreux chantiers en perspective pour améliorer encore le cadre et la qualité de vie des Enghiennois·es!