Plutôt que de se renvoyer la balle, la SNCB et Infrabel doivent tenir leur promesse! Des alternatives sont possibles pour agrandir le parking avant toute initiative de le rendre payant, pour améliorer l’accueil et la sécurité de la gare d’Enghien.
Signons la pétition via le lien https://16954.lapetition.be/


petitie-2.png

Texte complet de la pétition:

Située à une vingtaine de minutes de la gare du Midi, avec 4 trains par heure vers Bruxelles, la gare d’Enghien est très attractive pour les navetteurs venus de Flandre ou de Wallonie se rendant dans la capitale. Plutôt que de se renvoyer la balle, la Ministre, la SNCB et Infrabel devraient se mettre autour de la table pour que la gare d’Enghien soit digne de la confiance de tant de clients et pour trouver des solutions aux problèmes de parking, d’accessibilité et de sécurité.

Nous adressons à:                                   
– Mme Jacqueline Galant, Ministre de la Mobilité,
– M. Jo Cornu, CEO de la SNCB,
– M. Luc Lallemand, CEO d’Infrabel,

Les revendications suivantes:

1. Agrandissement du parking avant même de le rendre payant.

La SNCB avait promis d’agrandir son parking principal en 2015. Promesse non tenue et reportée à une date indéterminée tandis que, dans le même temps, la SNCB annonce que son parking sera payant d’ici quelques mois. L’agrandissement du parking doit être rendu effectif avant toute mise en place d’un parking payant.

2. Des gares voisines mieux desservies

La gare de Lessines est quasiment à l’abandon depuis que la liaison directe vers Bruxelles a été abandonnée. Son parking de 300 places reste vide! Les navetteurs viennent donc en voiture jusqu’à Enghien ou Silly où la capacité d’accueil du parking est totalement insuffisante.
Il faut repenser la liaison Lessines-Bruxelles et améliorer l’accueil des usagers du train de Lessines.

Dans le cadre du développement du RER, il faut prévoir la réouverture d’au moins un arrêt entre Enghien et Halle afin de désengorger la gare d’Enghien et de permettre aux navetteurs de Petit-Enghien et Rebecq de disposer d’une gare plus proche de leur domicile.

3. Une gare ouverte et un accueil au guichet tous les jours

Progressivement, la SNCB remplace le personnel par des machines. Après le départ du chef de gare et des ouvriers, les guichetiers sont remplacés par des distributeurs de billets. Certains après-midis, la gare n’est désormais plus ouverte au détriment de la sécurité des navetteurs. La gare d’Enghien mérite d’être ouverte tous les jours avec une présence permanente.

4. Des quais mis à niveau
Les personnes âgées ou moins valides ne peuvent pas embarquer dans les trains aux quais 2/3 et 4/5 car ces quais sont trop bas par rapport aux plate-formes des trains. Leur mise à niveau est une priorité !

Des alternatives sont possibles ! Nous demandons à la Ministre de la Mobilité Jacqueline Galant, au CEO de la SNCB Jo Cornu et au CEO d’Infrabel Luc Lallemand de tenir leurs promesses et de prendre les mesures nécessaires pour améliorer le parking, l’accueil et la sécurité de la gare d’Enghien.