L’attractivité de la ville d’Enghien n’est plus à démontrer. Depuis plusieurs années, les promoteurs immobiliers ont investi à Enghien, Marcq et Petit-Enghien pour créer ou rénover des logements. Quels sont les projets en cours ?


Rue de la Coopérative

Un projet de construction d’une centaine de logements a été introduit sur l’ancien site de la coopérative agricole, face à la gare d’Enghien. De l’avis unanime de la CCATM, du Collège et du Conseil communal, ce projet ne répondait pas aux attentes en matière de mobilité et d’intégration urbanistique. Les autorités communales ont donc délivré un refus de permis. Le promoteur a introduit un recours contre cette décision auprès du Ministre compétent.

Terrain Kaposi

Situé entre le quartier Val-Lise et la chaussée Brunehault, le terrain Kaposi a lui aussi suscité l’intérêt d’un investisseur qui souhaite y construire quatre blocs d’appartements. Le projet intitulé “Les jardins d’Enghien” a nécessité des adaptations suite aux demandes des pompiers et aux préoccupations de certains riverains, relayées par les autorités communales.

Une nouvelle demande de permis sera introduite sous peu et mise à l’enquête publique. Ce projet n’offrira pas de communication directe pour les voitures entre la chaussée Brunehault et le quartier Val-Lise. Une dizaine de nouvelles places de parking seront prévues pour les habitants du bout de l’avenue Charles Lemercier dans le prolongement de leur rue.

Couvent des Augustins

Sur le site des Augustins, l’ancien couvent a été rénové et transformé en logements, et un premier bloc d’appartements a été construit à l’intérieur du jardin. Concernant le deuxième bloc similaire dont la construction était prévue le long de la rue de la Fontaine, une procédure de recours s’est clôturée récemment. Le promoteur a obtenu l’autorisation de terminer son chantier. De nouveaux appartements verront donc prochainement le jour à la rue de la Fontaine ainsi que quatre petites maisons, à la rue du Béguinage.

En ce qui concerne la chapelle des Augustins dont un pilier s’était effondré au cours de l’été 2012, une solution technique a été trouvée pour consolider les lieux et restaurer la chapelle. Le même investisseur, propriétaire des lieux, entamera les travaux dès que toutes les autorisations lui seront fournies par la Région. Il faudra dès lors encore quelques mois de patience avant de pouvoir rouvrir la circulation en toute sécurité à la rue des Augustins.