Les milieux naturels souffrent de la pression exercée par les activités humaines. Dans notre commune, ECOLO est à la manœuvre afin de protéger des zones particulièrement intéressantes pour la faune et pour la flore… A Marcq, notamment, où la superficie de la réserve naturelle est désormais deux fois plus vaste !

Une collaboration entre la Ville d’Enghien et la Wallonie qui s’étend sur les deux dernières décennies a permis d’aboutir à la création de la réserve naturelle de Terneppe, dans la vallée de la Marcq. Les milieux humides – les animaux et les plantes qui y vivent – sont en effet ceux qui souffrent actuellement le plus.

A Labliau, on est ainsi récemment passés de 4 hectares à 8 hectares de zones protégées sous forme de réserve naturelle. Des mares ont été creusées et des méandres ont été recréés sur le ruisseau afin de favoriser la biodiversité. Pour préserver les espèces qui s’y installent, le cœur de cette réserve domaniale n’est accessible au public qu’en étant accompagné par un guide nature. 

Par contre, grâce toujours aux démarches et subventions de l’aménagement foncier rural (SPW), 3,5km de sentiers ont été créés autour du village de Labliau afin de permettre aux Enghiennois et Enghiennoises de se ressourcer dans cette nature préservée.

Notre échevine de l’environnement s’investit pour renforcer le maillage écologique. Récemment, ce sont 350 plants de haie qui ont été plantés à Marcq. Samedi dernier, la Ville a distribué plus de 2000 plants d’arbres majoritairement destinés, eux aussi, à la réalisation de haies et la locale Ecolo a, quant à elle, distribué de nombreux arbres fruitiers.

Image : des membres de locale Ecolo d’Enghien lors de la distribution de petits fruits à Petit-Enghien le dimanche 26 novembre.