Portrait de Denis PILETTE

Denis
PILETTE

Fonctionnaire au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Culture - secteur des Lettres et du Livre). • Enghien, rue d’Hoves.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Profondément attaché à sa ville et persuadé qu’il y a une réelle urgence à s’impliquer dans une politique qui tend vers une société juste et solidaire, Denis s’investit pleinement dans des projets associatifs locaux.

Ayant travaillé plusieurs années au Centre culturel d’Enghien, en tant qu’animateur socioculturel, il a eu l’opportunité d'interagir avec de nombreux partenaires locaux, de tisser du lien sur le territoire et de contribuer à la mise en place de processus culturels locaux et participatifs. Toujours en réflexion vis-à-vis des enjeux sociétaux, il a un parcours empreint d’artistique et de culture. Aujourd’hui, par le biais de son travail au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il contribue à la mise en œuvre des politiques culturelles et à la mise en valeur du secteur des Lettres belges.

Denis est particulièrement sensible au monde de la jeunesse : jeune papa, animateur d’ateliers théâtre à destination d’adolescents durant son temps libre, il est convaincu que les décisions politiques doivent intégrer les besoins et préoccupations spécifiques des jeunes qui créeront demain.

Aujourd’hui, persuadé que le changement prend ses racines dans la dimension locale via l’engagement de citoyens actifs et solidaires, Denis souhaite s’investir dans la politique locale afin de contribuer aux valeurs portées par Ecolo pour une société plus égalitaire et démocratique.