Parce que la démocratie, ce n’est pas uniquement aller voter tous les 6 ans, Ecolo s’est mis à l’écoute des comités de quartier depuis maintenant 15 ans. Alors qu’il y en avait 6 en l’an 2000, Enghien est fière de compter aujourd’hui près de 50 quartiers dans lesquels des initiatives sont prises pour renforcer la convivialité !

Voter aux élections c’est important. Mais c’est bien insuffisant pour Ecolo si l’on veut mener une politique qui tienne compte des besoins, envies, problèmes des Enghiennois.

A l’initiative d’Olivier Saint-Amand, Ecolo s’est engagé dès l’année 2001 dans la mise en place d’une démocratie plus participative. Aujourd’hui, notre commune compte 47 comités de quartier qui sont invités à une rencontre avec les autorités communales tous les 3 mois.

Une réunion, mais pour quoi faire?

Durant ces rencontres, chaque représentant peut faire part de préoccupations qui concernent son quartier en matière de sécurité, de travaux, de convivialité, bref, de tout ce qu’il juge utile. Une discussion s’en suit sur la façon de résoudre l’éventuel problème. Dès le lendemain, les différents services de la Ville sont informés de ce qui les concerne pour opérer le suivi nécessaire aux demandes.

Ce moment d’échange est aussi utilisé pour communiquer aux représentants des comités de quartier différentes informations émanant de la Ville.

A noter aussi qu’à chaque réunion, la Police est présente pour entendre elle aussi les différents sujets abordés les citoyens.

Budget participatif : un budget pour vos projets

Pour la troisième année consécutive, la Ville a lancé un appel à projets visant à soutenir les besoins et initiatives des quartiers de notre communes. Sept projets ont été introduits et seront tous soutenus afin d’améliorer l’information, la convivialité et la sécurité des habitants.

Afin de soutenir leurs projets, un crédit de 15.000€ est inscrit au budget communal. Chaque année, les quartiers qui le souhaitent peuvent répondre à un appel à projets visant l’amélioration de la communication, de la sécurité ou de la convivialité.

Cette année, 7 projets ont été introduits et seront tous soutenus par la Ville :

– Val de Marcq : installation de 3 panneaux bilingues souhaitant la bienvenue dans le quartier.
– Asseloi : installation d’un radar préventif pour limiter la vitesse à la rue Albert 1er.
– Rue d’Argent : dispositif pour renforcer la sécurité des piétons au carrefour avec la rue d’Hérinnes.
– Coin fleuri des champs : installation d’une valve à la rue de la Houille pour la communication entre les habitants.
– Jules Carlier : aménagement fleuri du rond-point au bout de la rue.
– Clos du Parc : installation d’un banc et d’une valve d’affichage.
– Labliau en fête : en marge de l’appel à projets, une subvention sera accordée pour les travaux importants à la salle des fêtes.

Des quartiers dynamiques qui s’engagent pour une commune conviviale !

13 quartiers se présentent sur la page “Vie des quartiers” du site web de la Ville – www.enghien.be