Vous avez envie de découvrir le nouvel itinéraire cyclable dans le parc? La manière de relier à vélo Marcq, Enghien et Petit-Enghien? L’Echevin Guy Devriese et le Service Mobilité de la Ville organisent une balade à vélo le 20 septembre. RDV à 14h30 sur le parking de l’Office du tourisme (petit parc).

150904Affiche_balade_velo-1.xcf

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, l’Echevin Guy Devriese et le service mobilité de la Ville organisent une balade à vélo familiale pour découvrir le nouvel itinéraire balisé dans le parc. Pour rappel, depuis quelques mois, la Ville a ouvert les sentiers du Parc aux cyclistes.

La balade nous mènera aussi de Marcq à Enghien et Petit-Enghien pour faire découvrir la manière de rejoindre à vélo les différents villages de notre commune. Avec l’ouverture du Parc aux cyclistes, la Ville offre dorénavant des itinéraires plus sécurisés pour celles et ceux qui ont choisi de se déplacer à vélo.

Le départ se fera à 14h30 sur le parking de l’Office du tourisme et l’arrivée est prévue à Nautisport où une collation et le verre de l’amitié seront offerts.

Deux autres actions seront menées par la Ville durant la semaine de la mobilité:
– le mercredi 16/9, il y aura un stand au marché de 9 à 13h avec toutes les infos nécessaires sur les topoguides, les points noeuds, les nouveaux itinéraires, etc.
– du 16 au 21/9 un concours “selfie mobilité” est organisé au sein de l’administration communale pour sensibiliser le personnel à diminuer ses émissions de CO2 en modifiant ses habitudes pour venir au travail.

Changer sa façon de se déplacer et essayer d’abandonner la voiture tant que possible est positif à plusieurs égards : bouger est bon pour notre santé, mais aussi pour celle des autres puisqu’il y a moins de pollution dans l’air. Cette pollution (les particules fines) sont à l’origine entre autres des nombreuses allergies et problèmes de respiration particulièrement chez les tout-petits et les personnes âgées.

Par ailleurs, l’enjeu du climat, qui, s’il est moins palpable dans notre pays, est déjà la source de millions de morts ou de réfugiés de par le monde. Inondations, sécheresses, tsunami ont pris de l’ampleur à cause du réchauffement climatique dû à notre mode de vie. Si les politiques se sont donnés rendez-vous à Paris en décembre 2015 pour la COP 21 sur le climat, chacun d’entre nous a aussi un moyen d’agir au quotidien! Alors, à vos vélos et au plaisir de vous voir le 20 septembre!

Envie d’en savoir plus sur la conférence de Paris sur le climat? C’est par ici!