Enghien vit… Les nombreuses activités proposées cet été ont rencontré un beau succès et renforcé la convivialité. Par ailleurs, des urbanistes se pencheront dans les semaines qui viennent sur la qualité des aménagements publics afin de mettre en valeur notre patrimoine et d’offrir des espaces toujours mieux adaptés à cette rencontre et cette convivialité…


La déclaration de politique générale adoptée par le Conseil communal en début de législature commençait par cette phrase : « Pour qu’elle retrouve son pouvoir d’attractivité et son image de marque, notre ville a besoin d’être identifiée autour d’un projet fédérateur, un projet de ville qui intègre une rénovation attractive de l’espace public et des bâtiments, une revitalisation du commerce de proximité et une mobilisation des Enghiennois autour d’un esprit de fête ».

A l’approche de la mi-mandat, ECOLO se réjouit du chemin parcouru pour atteindre cet objectif. Après un été particulièrement animé, nous pouvons dire que notre ville a retrouvé son esprit de fête. Les Enghiennois étaient notamment nombreux pour fêter le 21 juillet sur la Grand-Place et dans le parc, pour la fête à la musique organisée dans les cafés de la gare et du Vieux Marché, fin août, pour assister aux spectacles préparés par les jeunes du Centre culturel dans le cadre des balades contées, lors du salon du modélisme ou du campement médiéval, autres activités organisées dans le parc…

Quant au festival LaSemo, son public a augmenté de 25% par rapport aux éditions précédentes. 96% des personnes sondées sur Internet se sont déclarées satisfaites de leur expérience dans notre commune. Sur les trois jours, les organisateurs ont identifié quelque 1700 Enghiennois, dont de nombreux enfants heureux de profiter des spectacles et animations spécialement prévus pour eux.

Enghien vit : la convivialité se construit au départ d’activités proposées par la Ville. C’est une marque de fabrique que l’on retrouve aussi dans les villages et de nombreux quartiers qui organisent eux aussi la fête et la rencontre…

Quant à l’attractivité de l’espace public, le Conseil communal a décidé de faire appel à un bureau d’urbanistes qui se penchera dès cet automne sur la qualité des aménagements du cœur historique de notre ville. Outre la mise en valeur du patrimoine, le renforcement de la convivialité par des aménagements de l’espace public favorisant la rencontre sera ici aussi au centre leurs réflexions et propositions.