Suite à la phase de pré-consultation des communes et à la modification du cadre de référence éolien en regard de celle-ci, l’enquête publique sur la cartographie est en cours. Toutes et tous êtes invités à remettre votre avis à son sujet jusqu’au 30 octobre.


Le développement éolien de la Wallonie est en plein essor. Afin d’éviter que les promoteurs ne proposent des projets éoliens un peu partout en Wallonie, le Ministre wallon de l’aménagement du territoire, Philippe Henry, a décidé de fixer un cadre à ce développement et restreindre un maximum les lieux où les parcs éoliens vont pouvoir s’implanter. Au lieu de permettre l’installation des éoliennes n’importe où en Wallonie, il en résulte que seuls 3% du territoire wallon pourraient voir arriver nos moulins à vent modernes.

Pour ce faire, il a établi un cadre de référence avec des règles strictes (par exemple un éloignement minimum de 600 mètres par rapport à l’habitat, des normes de bruit renforcées, des critères paysagers plus importants, etc.) et il a demandé à des experts de réaliser une cartographie qui est le résultat d’un modèle mathématique qui transpose le cadre de référence sur le territoire wallon. Ce résultat c’est la cartographie positive de vents. C’est sur celle-ci que porte l’enquête publique actuelle.

La carte est découpée en lots. Le lot concernant Enghien porte le numéro 2 (en annexe). Les zones en vert foncé sont les zones favorables sans aucune contrainte. Les zones en vert clair sont les zones présentant au moins une contrainte partielle.

Durant l’enquête publique, le conseil communal, la CCATm et les citoyens ont l’occasion de faire des remarques, de proposer des adaptations, de recommander d’éliminer l’une ou l’autre zone qui, malgré le fait qu’elles respectent les critères du cadre, ne seraient pas pertinentes pour l’implantation d’éoliennes (pour des raisons liées aux réalités locales). Ils peuvent aussi proposer un ordre de priorité ou faire des recommandations en ce qui concerne l’opérationnalisation (avis des communes, participations publique et citoyenne,…).

Toutes les cartes (des communes et des lots) et informations, commune par commune, se trouvent sur le site de la Région wallonne. http://spw.wallonie.be/dgo4/eolien/. Vous y trouverez aussi les instructions pour communiquer vos éventuelles remarques quant à la cartographie.

Pour information, l’Union des villes et des communes wallonnes, l’UVCW, a rendu un avis positif sur la cartographie après les adaptations apportées au cadre, soulignant la prise en compte des remarques des communes.
(Voir à ce propos http://www.uvcw.be/actualites/2,129,1,0,4943.htm )

Certaines communes, comme le propose le Ministre dans son cadre de référence, ont fait le pari de l’éolien citoyen. C’est le cas de la commune de Frasnes et de son bourgmestre (MR) qui en sont à développer leur 4e éolienne. N’hésitez pas à consulter leur page internet pour en savoir plus.

cartographie_enghien-Lot2.pdf
cartographie_enghien-carte.pdf