Entretien des routes, un défi quotidien - L'édito du Bourgmestre
Des chantiers se terminent, d’autres s’annoncent… Une constante : la Ville d’Enghien s’investit énergiquement dans l’entretien de ses voiries.
L’annonce d’un chantier met souvent les habitants d’un quartier en effervescence. Avant la joie d’une route neuve, il y a les craintes palpables des désagréments qu’on va connaitre pendant la période des travaux (bruit, poussière, accessibilité réduite, …).
Depuis plus de 10 ans, les échevins ECOLO successifs se préoccupent de la préparation et du suivi des chantiers et mettent tout en œuvre, avec l’administration communale, pour que les choses se passent au mieux, dans un cadre bien défini dès le départ.
Voyez plutôt…
L’échevin des travaux est sur le terrain tous les jours et observe les routes qui se dégradent. De son côté, le bourgmestre est en contact avec les représentants des comités de quartier qui tirent la sonnette d’alarme quand un problème se pose. La liste des interventions prioritaires est dès lors régulièrement mise à jour.
Les objectifs sont clairs : ne pas laisser se dégrader les quelques 128 km de voiries que compte notre territoire, améliorer la qualité de l’espace urbain et renforcer la sécurité des usagers faibles. Les choix d’aménagements sont dictés par ces préoccupations (verdurisation, élargissement des trottoirs, bordures inclinées pour les PMR et aménagements cyclables en priorité).
La mission de l’auteur de projet prévoit une soirée de rencontre avec les riverains. Il présente ses plans et intègre au maximum les remarques des habitants du quartier – ce sont eux qui connaissent le mieux le terrain ! L’entrepreneur, quant à lui, est invité à communiquer régulièrement avec les riverains afin de les informer du planning et de l’évolution du chantier.
Les entreprises d’eau, de gaz, d’électricité, de télécommunication sont invitées à réaliser leurs propres travaux avant la réfection des routes. Malgré que cela allonge généralement la durée des chantiers, cela évite souvent de rouvrir des routes neuves après seulement quelques années.
C’est dans ce climat de dialogue et de partenariat que deux chantiers importants viennent de se terminer à la rue du Mont et à la rue des Orphelins.
Soyons fiers de notre commune…
Les choses ne se passent pas toujours aussi bien ailleurs. ECOLO met un point d’honneur à suivre de près les chantiers, à intégrer les préoccupations de riverains et à faire circuler au mieux les informations… Un travail qui nécessite beaucoup de disponibilité, celle que nous consacrons à nos mandats en étant présent chaque jour !
Autres chantiers en vue
Actuellement, des chantiers sont en cours à la rue des Eteules et au quartier Val-Lise. Prochainement, un autre débutera à la rue des Combattants et des réparations seront apportées à la rue Albert 1er. Les auteurs de projets travaillent sur les plans de la réfection de la rue de la Houille, de la rue Général Leman. Enfin, le permis d’urbanisme a été introduit pour des travaux à la rue de la Procession et à la rue des Saules qui ont déjà fait l’objet d’une concertation avec les riverains.