« Alors on change ? » La rubrique « Alors on change ? » vise à mettre un coup de projecteur sur celles et ceux qui décident de changer un peu, beaucoup, à la folie, afin d’inscrire leur vie dans une démarche plus respectueuse de l’humain et de la planète. 

 

Aujourd’hui, Jean-Luc et Fabienne nous expliquent pourquoi ils tenaient tellement à installer une toiture végétale sur le toit de leur maison.

toiture végétale

 

Tout d’abord, la possibilité s’offrait à nous car l’habitation est dotée d’un toit plat d’une superficie de 84 m2. Mais nous ne trouvions pas très esthétique l’apparition de panneaux solaires.

Alors dès qu’un entrepreneur de la région s’est lancé dans l’installation de ce genre de toitures, nous avons fait appel à lui. Les raisons qui nous ont séduites sont les suivantes :

  • Une toiture verte est non seulement très jolie à regarder, mais elle amène aussi différentes formes de vie. Les fleurs et plantes favorisent la venue d’insectes (abeilles entre autres), qui attirent à leur tour les oiseaux. Un certain biotope se développe sur le toit, tout comme dans un jardin.
  • Autre avantage : la couche de substrat fait office d’isolant. De cette façon, nous espérons économiser en chauffage en hiver et en air conditionné en été.
  • Sur une plateforme noire, la température grimpe jusqu’à 70°C en été, contre environ 37°C pour un toit vert. C’est donc tout bénéfice pour notre portefeuille.
  • Un toit végétalisé maintient donc la chaleur de l’été ou le froid de l’hiver à l’extérieur, mais il atténue aussi les bruits comme ceux du trafic.
  • Cette couche végétale empêche aussi une dégradation rapide de la plateforme qui est beaucoup moins exposée aux aléas du climat (chaleur, gel, neige, pluie,…)
  • Nous apportons aussi notre petite pierre à l’édifice en ce qui concerne la lutte contre les inondations. En effet, la toiture retient une très importante partie des eaux de ruissellement.
  • Ceci ralentit fortement l’écoulement des eaux vers les égouts, et donc vers les rivières,….
  • Ce genre de toiture ne demande que très peu d’entretien vu qu’elle est uniquement composée d’herbes et de plantes légères. Elle nécessite un entretien annuel avec notamment un apport d’engrais. Les plantes grasses qui constituent notre toiture peuvent supporter une période de trois mois (rare en Belgique) sans la moindre goutte d’eau.

Notre toiture végétale a été installée par un jeune entrepreneur d’Enghien (Marcq). N’hésitez pas à nous contacter, notamment via la page Facebook Enghien, vert de toi, si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure, nous vous relaierons vers Jean-Luc et Fabienne !

Share This