Les statistiques des 6 premiers mois de l’année montrent une diminution de quasi 10% des déchets incinérés sur le territoire d’Enghien.

Entre les 6 premiers mois de l’année 2019 et les 6 premiers mois de l’année 2020, nous observons une diminution du poids de près de 10% des déchets incinérables. Il s’agit des déchets ménagers en porte à porte, en point d’apport volontaire et en déchetterie. Est-ce lié au confinement ? Les gestes durables concernant les déchets sont-ils suivis par de plus en plus de ménages ? Une chose est certain, l’effort porte ses fruits et peut se poursuivre !!

La lutte contre les incivilités tels que les dépôts clandestins est intense.
Les différentes bretelles d’autoroutes et nombreuses routes de campagne sont favorables aux dépôts clandestins ponctuels. Enghien est particulièrement bien desservi. Lorsque ces infractions sont signalées, les gardiens de la paix viennent sur place et heureusement, les auteurs de ces faits sont déjà régulièrement identifiés et sanctionnés.

Ces nuisances sont l’une des cibles du Plan Local de Propreté de la commune d’Enghien.
Différentes actions de sensibilisation, ainsi que de répression seront mises en œuvre dans le cadre de ce plan qui s’articulera de 2020 à 2024.

La lutte contre les déchets sauvages dans nos rues ou campagnes est un défi qui se planifie !
D’autres nuisances quotidiennes ciblées dans le cadre de ce Plan Local de Propreté sont les déchets jetés sur la voirie. Au programme ; sensibilisation, gestion de l’espace, adaptation du mobilier urbain, répression, et participation citoyenne. Nous allons avoir besoin de vous !

Des appels à projets en nombre sur le sujet !
Cette rentrée est accompagnée de nombreux appels à projets auquel la Ville d’Enghien répond favorablement.  Un premier pour améliorer le tri des déchets grâce à du mobilier adéquat, un autre pour optimiser la collecte et l’emplacement des poubelles publiques.

Y’a plus qu’à croiser les doigts pour que notre candidature soit retenue !
Pour vous aider à réduire encore d’avantage vos déchets, Sylvie Droulans (famille zerocarabistouille) viendra à Enghien pour une conférence zero-déchets le 17 novembre.Plus d’info suivra d’ici peu.

Crédit photo : Adobe Stock