A la sortie du confinement, le Nautisport a effectué une période test de réouverture. Si les procédures et conditions sanitaires furent très satisfaisants, les résultats financiers furent sans appel. Chaque nageur a coûté durant cette période 17€ en plus que le prix de son ticket d’entrée. Le Nautisport et indirectement la commune ont donc subsidié chaque nageur à hauteur de ce montant.

Il est commun pour une piscine d’être déficitaire. Toutes les piscines sportives le sont. En 2019, le Nautisport est d’ailleurs intervenu pour 2€ dans le coût réel de chaque nageur. Les normes sanitaires ont donc malheureusement multiplié ce besoin d’intervention par 8.

Mais pourquoi dès lors les autres piscines de la région restent-elles ouvertes? Certaines n’ont pas le choix car leur exploitant privé a signé un convention d’ouverture obligatoire. D’autres peuvent ou doivent faire ce choix car elles sont financées par une commune d’une taille bien supérieure à notre petite ville d’Enghien, ou car la piscine est la seule offre sportive de la commune. Enfin, certains centres sportifs n’ont parfois simplement pas fait l’analyse financière des coûts…

Les risques de faire face à de nouveaux mois difficiles sont grands. Nous avons estimé plus prudent d’attendre pour rouvrir la piscine, et concentrer les efforts financiers vers tous les autres sports. C’est une décision dure à prendre, qui a des conséquences sur l’emploi d’équipes entières, mais il faut conclure, les sports aquatiques ne sont pas les plus adaptés à une crise sanitaire.

C’est par contre une grande satisfaction d’avoir vu les dizaines d’autres sports reprendre leur activité. Les contraintes logistiques ont demandé efforts et créativité, mais nous y sommes arrivés. La plupart des clubs constatent une belle augmentation de fréquentation. Belle récompense !

Dans les semaines à venir, nous remettrons en question ces décisions au moindre changement de conjoncture. Nous poursuivrons notre gestion avec rigueur et attention. L’avenir s’annonce complexe, mais la motivation reste intacte. Dans ce contexte, c’est une grande satisfaction d’avoir vu Nathalie Hourman prendre ses fonctions de directrice du Nautisport. Son expérience de gestion et d’encadrement, combinée à sa passion pour le sport seront des atouts précieux.

Des idées sur le Nautisport? Des remarques? Des questions?
N’hésitez pas à prendre contact.

Stephan De Brabandere
Président Nautisport RCA