Depuis quelques mois, les ventes de vélos explosent… Les fournisseurs sont en rupture de stock ! De nombreux utilisateurs retrouvent l’intérêt et le plaisir de l’usage du vélo. Pour les trajets quotidiens jusqu’à 5 km, le vélo est considéré comme le plus efficace… Pas de perte de temps dans les embouteillages ni dans la recherche d’un parking à proximité immédiate de la destination. Reste la question de la sécurité des déplacements… Pour répondre à ce défi et favoriser la circulation sécurisée des cyclistes, la Ville a décidé d’investir 800.000€ dans des aménagements cyclables, sur une période de trois ans.

Un plan global a été conçu pour mettre en connexion les zones d’habitat des villages avec les principaux points de destination (gare, écoles, centre-ville, Nautisport…). La traversée du Parc est un chaînon important qui est prolongé, de part et d’autre, par des itinéraires sécurisés vers Marcq et Petit-Enghien. Plusieurs chemins seront réaménagés. Et, quand des sentiers ne sont pas disponibles, c’est le marquage de bandes cyclables qui indiquera la place réservée aux vélos sur les routes communales.

Sur les routes régionales, un plan d’aménagement existe aussi. Sa mise en œuvre ne dépend malheureusement pas de la Ville. Le Ministre de la Mobilité nous a cependant indiqué que la chaussée de Soignies serait réaménagée en laissant une place importante et sécurisée aux piétons et cyclistes. Même sur le pont sur l’autoroute, dès la fin des travaux en cours, une piste cyclable sera tracée.

Que vous vous soyez mis.e au vélo avec le confinement ou vous soyez un.e convaincu.e de la première heure: avez vous un trajet préféré pour rejoindre le centre ou traverser les villages d’Enghien ?


Photo : © Stock Adobe