Un petit pas qui amorce le changement des habitudes alimentaires
Après la crèche, c’est aujourd’hui au tour de la maison de repos de se lancer dans les repas végétariens. Un essai a été réalisé cet été et ce fut un succès !
Des jeudis végétariens à la crèche
Depuis 2018, la crèche communale Mélusine propose un repas végétarien, et ce, tous les jeudis.
Ce projet avait d’abord été accueilli avec un certain scepticisme par quelques un.e.s, mais plusieurs parents avaient également fait part de leur enthousiasme. Après quelques corrections au niveau de la texture essentiellement, le repas végétarien est rentré dans les habitudes.
Un début en douceur à la maison de repos
Au Home Saint Nicolas, le changement de comportement alimentaire risquait d’être plus difficile, les habitudes alimentaires des senior.e.s étant fortement ancrées. Certain.e.s résident.e.s bénéficient quand même, à leur demande, d’un régime végétarien à leur arrivée, mais le nombre de ces démarches reste encore fort limité.
Depuis le mois de juin, plusieurs essais ont donc été réalisés pour inciter, en douceur, au changement d’habitudes. Les résident.e.s ont pu goûter un repas végétarien et le retour fut assez unanime ; tant au niveau de la texture que du goût, le succès fut au rendez-vous!
L’équipe de la cuisine porte ce projet avec beaucoup d’enthousiasme. Elle a pu préparer des steaks végétariens, une pâte de pois chiches maison,… Ces menus nécessitent une certaine adaptation des gestes professionnels mais du côté cuisine également, l’essai est concluant.
En septembre, nous avons pu proposer la première journée complètement végétarienne et d’autres seront régulièrement planifiées au menu.
Pour rappel, pour produire 1 kg de protéines animales, il faut environ 13 kg de protéines végétales et 15.000 litres d’eau!
Et vous, quelles sont vos habitudes ?
Vous avez sauté le pas de devenirvégétarien.ne, flexitarien.ne ?
Postez vos meilleures recettes dans les commentaires ci-dessous 👇
Photo : © Stock Adobe / Barmalini