A la découverte des trésors de la vallée de la Marcq – un projet européen remporté par les associations naturalistes enghiennoises

Après beaucoup de péripéties, le projet européen LIFE BNIP « Balade cycliste transrégionale de la Vallée de La Marcq », porté par des associations naturalistes enghiennoises et leurs homologues de la région, a enfin vu le jour sur le terrain !

Sur les 33 projets proposés à financement européen en Flandre et en Wallonie, huit sont sortis du lot, dont celui porté par le consortium régional des Guides Nature des Collines, le Contrat de Rivière Dendre asbl, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl, de Mark vzw, Enghien Environnement asbl et la Section Nature des Amitiés marcquoises asbl avec un budget de 15.000 €.

Concrètement, le projet consiste à relier par des points-nœud quatre zones Natura 2000, à savoir le bois d’Enghien et de Silly, de Markvallei, de Markvallei west et les vallées de la Dendre et de la Marcq, en passant par les différentes réserves naturelles. 11 panneaux explicatifs jalonnent le parcours, qui traverse cinq communes (Enghien, Lessines,  Geraardsbergen, Galmaarden et Herne).

Parmi les illustrations reprises dans les panneaux, vous trouverez la merveilleuse vallée de Prés-Rosières, le retour au lit d’origine, la biodiversité inattendue, bienvenue dans la Markvallei, les poissons de la Marcq, l’éveil des sens, les moulins de la Marcq, la réserve de la Vallée de la Marcq (Terneppe), aux sources de la Marcq et le paradis des chauves-souris.

Moulin banal St-Waldetrudis de Herne

Le parcours total fait une cinquantaine de kilomètres, avec la possibilité de prendre le train en cours de route. Des itinéraires pédestres sont aussi localement proposés.
Alors, votre prochaine balade à la rencontre du Martin-pêcheur et des autres trésors de la vallée de la Marcq, c’est pour quand?