Durant le confinement, nous sommes nombreux à avoir modifié certaines de nos habitudes. Des gestes quotidiens tels que la gestion des déchets ont fait l’objet d’une attention différente. C’est une bonne chose car le Gouvernement régional nous invite à réduire drastiquement le volume de nos poubelles ménagères. Pour éviter de crouler sous les déchets, l’idée principale est de sortir des poubelles vertes les déchets organiques…  Et, à Enghien, ça marche plutôt bien !

La mise à disposition d’un espace pour les déchets organiques au parc à conteneurs et les PAV ont permis de récupérer et de valoriser un volume important de déchets organiques. S’ils ne sont pas valorisés dans vos jardins via le compost, ils sont acheminés vers une unité de biométhanisation où un processus biologique produit de l’énergie et des fertilisants.Nombre de dépôts (gratuits) de matières organiques en PAV en augmentation importante :

Dans la même idée, la récupération et la valorisation des PMC est également un objectif qui permet de réduire considérablement le volume des poubelles ménagères. La récupération des PMC a été élargie à toutes les sortes de plastiques ce qui a donné un fameux coup de boost à ces collectes.

Nombre de dépôts (gratuits) des PMC en PAV en nette augmentation :

Sur les différents sites des PAV, nous constatons que l’évacuation de ces déchets se fait généralement de manière très respectueuse. Les bons déchets se retrouvent dans les bons containers enterrés. Les dépôts clandestins sont contrôlés et rapidement enlevés. Chaque point PAV est nettoyé une fois par semaine.

Un des défis importants et d’avoir la capacité d’absorber les quantités des PMC. 4 points PAV ont un taux de captage qui dépasse les 100%. Ceux-ci sont régulièrement saturés malgré une vidange augmentée à 2 passages par semaine.

Vu que la commune d’Enghien est une commune pilote pour les PAV PMC, cette situation est surveillée de près par Ipalle et Fostplus.

Il est apparu que de nombreux ménages utilisent un point PAV qui n’est pas celui qui est le plus proche de leur domicile. On conseille aux utilisateurs qui le peuvent de privilégier les points de dépôts repris en vert dans le tableau ci-dessus afin d’éviter la saturation des 4 autres.

La Ville a décidé d’installer un container PMC supplémentaire à la rue Vanlaethem (cimetière de Petit-Enghien). Par la suite, le maillage des PAV sera progressivement densifié afin de se rapprocher le plus près possible de chaque habitant et d’augmenter la capacité d’absorption des déchets.

Un conseil dernier pour les citoyens : écraser les bouteilles et flacons pour une réduction du volume !

Merci à toutes et tous pour votre engagement au bénéfice de la réduction du volume de nos poubelles.