Avec le confinement, les magasins non-alimentaires que nous aimons fréquenter ont dû fermer leurs portes. Une bonne occasion pour revoir notre rapport à la consommation et stimuler nos compétences et notre créativité.

Les mesures sanitaires comme la fermeture des magasins non-alimentaires nous ont sorti de la logique de l’achat facile, parfois « compulsif ». En effet, si notre grille-pain, chaudière ou aspirateur montrent des signes de fatigue pendant le confinement, il n’est pas aussi aisé que d’habitude de les remplacer par un.e neuf.ve.

A Enghien, depuis quelques années déjà, un Repair Café se réunit au LABO des Arts et du Mouvement tous les derniers samedis du mois. Son objectif ? Explorer les entrailles des appareils défectueux pour les réparer et leur donner une nouvelle jeunesse ! Des bénévoles, expérimenté.e.s ou débutant.e.s, offrent de leur temps et leurs savoirs-faire pour réparer (au niveau européen, le nouveau plan d’action pour une économie circulaire a d’ailleurs approuvé le « droit à réparer » (right to repair), afin de renforcer la lutte contre l’obsolescence programmée). Rejoindre la démarche des Repair Café, c’est éviter le gaspillage inutile de matériaux de production, économiser, et faire de chouettes rencontres.

Certaines villes vont plus loin et accueillent des Fablabs, ces espaces équipés de machines en tout genre, telles les imprimantes 3D ou les coupeuses laser. Ces outils sont mis à la disposition des « makers » qui fréquentent les lieux et développent de nouveaux produits, pour répondre aux besoins locaux et / ou professionnels. Avec la crise, on a ainsi vu des Fablabs wallons travailler sur des masques, visières et blouses ou sur des ventilateurs adaptés sur des masques de plongée.

Ces expériences montrent que l’on peut faire autrement, en raisonnant notre consommation, et en stimulant notre créativité.
On continue ensemble sur cette lancée après le déconfinement ?

Repair Café Enghien
LABO des Arts et du Mouvement
rue de Nazareth 29
B-7850 Enghien

Contact : Christophe Medaets
Mail : repaircafe.enghien@gmail.com
Tel : 0476/ 590.160

Share This