Ce jeudi 13 février, comme chaque année, les militant.e.s ECOLO sont allé.e.s à la rencontre des usagers des transports en commun pour les remercier d’avoir choisi un mode de déplacement respectueux de l’environnement.

La Saint-Valentrain, c’est l’occasion pour les écologistes enghiennois.es de réaffirmer la nécessité d’investir dans les transports en commun en vue d’augmenter les fréquences et le nombre de places assises; d’assurer le respect des horaires; d’obtenir des informations en temps réel et des tarifs accessibles à tou.te.s; mais aussi de disposer de gares bien entretenues avec des parkings pouvant accueillir et sécuriser les véhicules des navetteurs.euses, qu’il s’agisse de voitures ou de vélos.

Les embouteillages, la pollution de l’air, les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre sont autant de conséquences des limites de la logique du ‘tout à la voiture’ qui a trop longtemps prévalu. Pour ECOLO, il est urgent de repenser l’espace public et de placer les transports en commun au centre d’une mobilité modernisée, qui passe également par la préservation des petites gares et des points d’arrêt, ainsi qu’un service de qualité aux usagers grâce au personnel de guichet notamment.

C’est en ce sens que les écologistes activent tous les leviers dont ils et elles disposent, des communes à l’Europe, en passant par les Gouvernements régionaux. La multi-modalité et des transports en commun performants sont en effet le coeur d’une mobilité durable, flexible et ambitieuse. La multi-modalité, c’est d’ailleurs ce que la locale ECOLO Enghien met à l’honneur tous les ans en septembre avec la DEMO-bilité, cet évenement visant à montrer, par la rencontre avec celles et ceux qui ont déjà sauté le pas, qu’une autre mobilité, douce mais efficace, est possible.