Le Dimanche 15 septembre, la Locale ECOLO Enghien organisait la deuxième édition de la DEMO-bilité, cet après-midi dédié aux citoyen.ne.s (enghiennois.es et des environs) se déplaçant à l’aide d’un moyen de transport innovant – et à celles et ceux qui se laisseront tenter.

DEMO-bilité La Locale ECOLO Enghien donne le top depart de la semaine européenne de la mobilitéVélomobile, Segway, trottinette électrique, vélo cargo, gyroroue, hoverboard, il y en avait pour tous les goûts. Les participant.e.s ont eu l’occasion d’échanger avec les démonstrateurs.rices et d’essayer eux-mêmes les engins. Ils et elles ont pu se faire une idée concrète de ce à quoi ressemble, par exemple, un trajet en vélo cargo pour amener ses enfants à l’école, ou en trotinette électrique ou gyroroue pour aller à la gare et prendre son train. Le GRACQ de Silly – Enghien, nouvellement formé, était d’ailleurs présent pour donner des conseils de mobilité avisés aux cyclistes.

La mobilité alternative, c’est aussi utiliser la voiture différemment. Wibee, la communauté de partage de voitures de proximité, était également à l’honneur. En 2018, lors de la première édition de la DEMO-bilité, les Wibers se partageaient une voiture sur Enghien. Aujourd’hui, ce chiffre a doublé, signe que la demande existe – et va grandissant – dans les communes de la taille d’Enghien.

La mobilité alternative, c’est enfin penser à l’impact de ses achats. Dans ce contexte, l’asbl montoise No Borders est venue présenter ses vélos en bambou, dont les bénéfices servent à construire une école au Ghana.

La DEMO-bilité est un événement totalement gratuit, porté par la locale ECOLO d’Enghien, et organisé dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité.

  • Retrouvez toutes les informations au sujet de l’événement ainsi que les photos des démonstrateurs.rices et de l’événement sur Facebook
  • Relisez l’article publié par Editie Pajot