Propreté à Enghien : de Bewapp au zéro déchet

Publié le lundi 9 avril 2018
Rédigé par 
Locale Ecolo Enghien

Très belle participation des Enghiennoises et Enghiennois pour le grand nettoyage de printemps de notre ville! Des comités de quartier, des écoles, des associations, ou de simples citoyens ont remonté leur manches pour embellir leur quartier et ramasser des centaines de kilos de déchets! Si le Bourgmestre Olivier Saint-Amand avait rejoint l’équipe mise sur pied au sein de l’administration communale, la locale d’Ecolo Enghien s’est mise en action à Petit-Enghien.

Plusieurs dizaines de sacs de déchets ont pu être ramassés sur le territoire communal! Au total, c’est toute notre ville qui s’est mobilisée! Bravo à toutes et tous!

En route vers le zéro déchets?

Mais n’oublions pas, outre le fait évident de ne pas jeter ses déchets un peu partout, le meilleur déchet est celui… qui n’existe pas! Au quotidien, il est possible de diminuer nos déchets soit en y étant attentifs lors de nos achats (sacs et contenants réutilisables, achat en vrac,…) soit en remplaçant certains produits par du … fait maison! Pour avoir plain d’astuces et d’idées, n’hésitez pas à consulter ceci : https://zerocarabistouille.be/ Déjà convaincu·e et envie de vous lancer? Nos collègues Ecolos de Bernissart ont collecté des recettes de produits d’entretien, de produits de beauté ou de recettes de cuisine lors de leurs ateliers zéro déchets au mois de mars. Les voici ! https://bernissart.ecolo.be/wp-content/uploads/sites/152/2018/02/Livret-0-de%CC%81chet.pdf

Plusieurs associations ou commerces enghiennois se sont aussi lancés dans la sensibilisation au zéro déchet. C’est la cas par exemple du Centre d’initiation à l’environnement (CIE – https://cieenghien.wordpress.com/) ou des « Consomm’acteurs » d’Enghien https://www.facebook.com/groups/1701874710106542 . Vous pouvez par exemple aussi aller avec vos propres contenants dans certaines boucheries ou épiceries du centre ville ou encore chez Jean-Michel Rozier, maraîcher à Petit-Enghien.

Ambassadeurs de la propreté

Si la propreté de notre ville vous tien à coeur, vous pouvez aussi vous signaler auprès de la région wallonne comme ambassadeurs ou ambassadrices de la propreté. Vous choisissez l’une ou l’autre rue, l’un ou l’autre sentier que vous parcourez régulièrement et que vous souhaitez entretenir de temps à autre. Vous vous inscrivez sur le site et vous recevrez un kit pour vous permettre de ramasser les déchets lorsque vous passerez par là. Le service environnement de la commune soutient cette initiative. Tout comme plusieurs Ecolos d’Enghien (Guy Devriese, Pascal Hillewaert, Christophe Medaets, Philip DeVleminck) qui ont déjà fait le pas et qui sont officiellement devenus ambassadeurs de la propreté à Enghien.