La Ville d’Enghien vient de recruter un artiste à mi-temps. Cette décision peu banale pour une commune s’explique pourtant au travers de deux projets bien concrets…

Tout d’abord, la Ville d’Enghien souhaite créer un grand spectacle urbain mettant en valeur le patrimoine local et s’appuyant sur la participation de nombreux acteurs locaux. L’organisation de ce spectacle sera confiée à Xavier Parmentier, un artiste qui connait particulièrement bien la Ville d’Enghien et qui dispose de nombreuses ressources pour faire de ce projet une réussite à l’image des spectacles « Si Enghien m’était conté » qui ont fait la fierté des Enghiennois·es dans les années ’90. Dans un premier temps, des contacts seront pris avec le Centre culturel et toutes les associations locales qui souhaitent s’associer à ce projet. Ensuite, l’équipe constituée aura un peu plus d’une année pour élaborer un scénario, travailler la mise en scène, concevoir les costumes et décors et répéter le spectacle qui se déroulera dans les rues du centre-ville. Une belle aventure qui s’annonce!

Par ailleurs, le nombre toujours plus important de visiteurs qui fréquentent notre ville et notre parc justifie un effort croissant pour leur accueil. D’une part, les lieux culturels et touristiques méritent d’être mieux mis en valeur. Et, d’autre part, la promotion et la signalisation des événements doit être renforcée. Ici aussi, le rôle et l’apport d’un artiste seront particulièrement précieux si l’on veut qu’Enghien devienne cette petite ville qui attire toujours davantage de visiteurs pour faire tourner ses commerces et son économie locale.

Vous avez déjà pu constater la plus value de cet artiste lors de deux événements récents : le salon de la céramique et du verre organisé à la salle des Acacias ainsi que l’exposition dédiée aux tapisseries d’Enghien, joyaux parfois méconnu de notre patrimoine mais pourtant de renommée mondiale. La mise en scène de ces deux événements était d’une qualité remarquable. Elle était signée Xavier Parmentier.