Placée sous le signe de la mobilité verte, intelligente et partagée, la semaine européenne de la mobilité s’est tenue du 16 au 22 septembre 2017. Comme dans toute l’Europe, la ville d’Enghien a marqué le coup en organisant une action : une balade à vélo de 15 km a emmené les cyclistes, petits et grands, sur les routes wallonnes et sous un soleil radieux. L’excursion s’est terminée dans la convivialité, autour du verre de l’amitié et d’une part de tarte au Nautisport.

Vers 14h00, une cinquantaine de cyclistes, mollets bien graissés et destriers reluisants, se sont rassemblés à l’entrée principale du parc d’Enghien. Après quelques mots d’encouragements du bourgmestre, Olivier Saint Amand, et les conseils avisés et bienveillants de Guy Devriese, échevin en charge  de la mobilité, les Enghiennois·es se sont élancé·es pour une balade de 15 km à travers les belles routes de campagne bordant notre commune.

Il y en avait pour tous les âges– la plus jeune participante avait neuf mois et était bien à l’aise dans sa nacelle, tractée par son sportif de papa – et tous les niveaux – les plus rapides ouvraient le chemin et des pauses était régulièrement aménagées pour que le peloton se recompose. Les membres du Club Cyclo Bol d’Air veillaient à la sûreté de tous en sécurisant chaque carrefour. Chacun·e était donc bienvenu·e, quel que soit son niveau.

Après ce bel effort, les participants ont pu se détendre et prolonger les échanges à la taverne du Nautisport autour d’un verre et d’une part de tarte offerts par la Commune.

Ayant (re)découvert le plaisir de se déplacer à vélo dans notre jolie ville et villages aux alentours, nul doute que les participant·e·s n’hésiteront plus à utiliser régulièrement leur vélo pour leurs déplacements locaux tout au long de l’année.

A l’année prochaine pour une nouvelle randonnée vélo !

 

Share This