Ce 7 janvier, les yeux du monde étaient rivés sur la capitale française victime d’attentats terroristes sans précédent. Dans quelques mois, du 30 novembre au 15 décembre, la presse se retrouvera à Paris pour une conférence climat de la dernière chance. Pas de lien apparent entre ces événements… Quoi que !


Depuis « Charlie Hebdo », la menace terroriste est présente dans nos vies. D’autres attentats du même acabit ont été commis ailleurs, des images d’exécutions barbares nous bouleversent régulièrement et des mesures de sécurité complémentaires ont été prises jusque dans nos commissariats de Police.

Même si Enghien semble loin du cœur du problème, il faudrait être de la race des autruches pour rester indifférents à ces événements ! Quelle force anime des personnes pour se rendre coupables de tels actes de barbarie ? Le fanatisme n’est pas dans les gênes de l’espèce humaine, il n’est pas acquis dès la naissance du bébé, mais se transmet et grandit quand le terrain est favorable…

Les injustices au Proche-Orient où l’on a construit un nouveau mur de la honte et où beaucoup de souffrances inutiles résultent de guerres disproportionnées renforcent les ressentiments de certains musulmans qui constatent par ailleurs que les résolutions de l’ONU ne sont pas suivies et que l’on continue impunément à violer le territoire de leurs frères palestiniens.

L’abandon, par ailleurs, de générations de jeunes dans les banlieues et les quartiers ghettos de grandes villes occidentales, sans emploi et/ou sans perspectives de vie, livre ces proies faciles aux mains de djihadistes qui leur vendent du rêve et de l’aventure…

La fracture sociale entre riches et pauvres, chez nous ou au Proche-Orient, est ce terrain favorable où nait et grandit la révolte qui, en ce début de XXIème siècle, a pris la forme du fanatisme religieux.

Et cette fracture ne semble pas devoir se résorber facilement. Les mesures prises par les gouvernements de la droite dure – ceux qui pilotent la troïka formée par la BCE, le FMI et la Commission européenne – ne font que renforcer la part des exclus.

Cette part grandira encore dans les pays qui seront prochainement victimes des dérèglements climatiques. Victimes d’inondations ou de chaleurs extrêmes, ce sera la révolte de millions de réfugiés climatiques qu’il faudra gérer d’ici la fin de ce siècle si rien n’est fait maintenant pour garder dans des proportions acceptables l’augmentation de la température globale de notre planète.

Le rendez-vous pour sauver ce qui peut l’être dans ce domaine sera pris à Paris en cette fin d’année 2015. Gageons que les événement de Charlie Hebdo aideront à mettre le doigt sur les vrais problèmes de nos sociétés et encourageront aussi les dirigeants mondiaux à prendre les bonnes décisions pour contrer le lent et insidieux désastre climatique annoncé.

Le tableau est sombre, les inquiétudes sont réelles… Mais le combat n’est pas perdu. A notre niveau aussi on peut changer les choses. Toute Enghiennoise, tout Enghiennois, politique ou citoyen, peut apporter sa pierre à l’édifice au quotidien, en renforçant la convivialité dans sa rue, son quartier, en étant attentif aux plus démunis, aux personnes âgées, en diminuant sa consommation d’énergie par des petits gestes simples, en travaillant au vivre ensemble et en surmontant ses peurs. ECOLO est convaincu qu’un autre avenir est possible et qu’il se construit ensemble.