Suite aux investissements importants pour la maison de repos et la crèche, le budget du CPAS a explosé. Afin de ne pas grever lourdement les finances communales, un maitrise des dépenses s’imposait. Défi relevé par l’équipe du CPAS.


cpas_2.jpg

Comme vous le savez peut-être, un défi majeur de la nouvelle majorité au CPAS consiste à maîtriser le budget de cette institution et en particulier la dotation communale versée annuellement (qui est passée de 1.130.786 en 2006 à 2.968.553 au budget 2013). Cette lourde intervention communale met de plus en plus à mal l’équilibre budgétaire de la commune, la privant en outre de moyens considérables pouvant être affectés à d’autres secteurs.

Aussi, lors de la confection du budget 2014, le Conseil du CPAS s’est attelé à trouver près de 300.000 euros d’économies permettant de réduire d’autant l’intervention communale. Ces ajustements ont été réalisés principalement par la compression d’une série de dépenses de fonctionnement, une évaluation plus précises du budget social et certaines recettes supplémentaires (suivant le principe que ces dernières doivent couvrir le coût des services rendus).

Il est important de souligner que cette maîtrise budgétaire s’est opérée sans licenciement, ce qui était une exigence pour Ecolo à ce stade-ci, et ce dans un contexte économique et institutionnel particulièrement difficile (compétences accrues pour les CPAS mais sans moyens supplémentaires). Les services sociaux rendus à la population n’ont en outre pas été impactés. Le budget global de l’exercice 2014 a également été stabilisé puisque le total des recettes/dépenses du CPAS s’avère pour la première fois depuis longtemps constant par rapport à l’an passé.

Le Groupe Ecolo au CPAS s’engage à poursuivre cet effort d’assainissement budgétaire entamé, ce qui nécessitera une vigilance permanente au regard des différentes évolutions de notre société