Comme chaque année, la commissaire de police de la zone Sylle et Dendre (dont fait partie Enghien), a présenté le bilan pour l’année écoulée. Deux défis majeurs : la lutte contre les cambriolages et la sécurité routière.

Lors du conseil communal de mai, la commissaire Brachkin a présenté le bilan 2012 pour la zone de police Sylle et Dendre qui regroupe les communes d’Enghien, Silly, Lens, Jurbise, Brugelette et Chièvres. Cette zone qui concerne 49.000 habitants a pour caractéristique (et parfois comme inconvénient) de couvrir un territoire très grand : il faut une bonne demi-heure pour se rendre d’un bout à l’autre de celui-ci.

Les infractions qui ont le plus retenu l’attention de la police cette année concernent les vols qualifiés dans les habitations et la sécurité routière. En effet, face à la très forte augmentation de cambriolages (+215% pour Enghien, avec 142 vols comptabilisés en 2012 !), notre service de police a mis la priorité sur cette matière en travaillant sur 4 axes : conseiller les citoyens en matière de prévention , dissuader les voleurs par des actions de veille lors des vacances ou des contacts réguliers avec les comités de quartier, réguler par des contrôles et enfin enquêter sur les vol commis.

Grâce à l’action de notre service de police et la collaboration positive avec d’autres zones wallonnes et celle de nos voisins de Herne, des suspects ont pu être arrêtés et d’autres identifiés ainsi que leur modus operandi : il s’agit en fait de bandes de cambrioleurs qui agissent pour un commanditaire et qui sévissent et se déplacent dans toute l’Europe. De manière générale, les vols ont lieu en fin de nuit ou dans l’après-midi. Les voleurs passent généralement par l’arrière des maisons, de jardin en jardin, ou profitent de nos inattentions (porte non fermée à clef par exemple). Par la suite, ils filent en camionnette ou par les chemins de fer (avec le premier train de la journée par exemple).

La commissaire Braschkin insiste donc sur le fait de bien se protéger contre les voleurs sans oublier l’arrière de nos maisons. Pour tout signalement suspect, un seul numéro : le 101 ! Ne jamais hésiter, il vaut mieux une fois de trop, qu’une fois trop peu.

L’autre priorité de notre police est la sécurité routière. En 2012, l’alcool et la vitesse ont encore et toujours causé un trop grand nombre de victimes. De nombreux contrôles ont été opérés pour sécuriser encore plus nos routes et ses usagers et diminuer le nombre d’accidents (on dénombre 130 accidents avec lésions corporelles en 2012 pour la zone Sylle et Dendre et 8 tués).

Enfin, les policiers d’Enghien sont fortement investis dans la prévention : près des écoles, dans les quartiers, en collaboration avec les gardiens de la paix, etc.