Depuis 2005, à chaque retour du printemps, les échevins ECOLO de l’environnement initient un grand nettoyage des espaces publics, en ville et dans les campagnes. L’opération « Ville propre » mobilise des bénévoles qui acceptent de prêter main forte aux ouvriers communaux pour éliminer les déchets qui détériorent la qualité de nos paysages.


Les résultats de ce travail répétitif sont encourageants. En effet, sur le terrain, on constate qu’il y a un peu moins de déchets d’une année à l’autre. C’est principalement le cas pour les déchets lourds et encombrants abandonnés dans les fossés ou au bord des routes. Moins de progrès, par contre, pour les canettes et autres récipients qui constituent la grande majorité des objets trouvés. Un bilan provisoire s’élève à près de deux tonnes de déchets ramassés par les bénévoles ! Il faut y ajouter les résultats des agents du Service Public de Wallonie (SPW) qui se mobilisent eux aussi pour la propreté d’Enghien. Ils collectent généralement une tonne le long des voiries régionales.

La sensibilisation organisée par la Ville et avec le soutien des commerçants pendant la première quinzaine du mois de mars porte peu à peu ses fruits. 700 tracts ont été distribués sur la problématique des déjections canines, 350 tracts sur l’entretien des trottoirs et 300 sur les dépôts clandestins. Les comportements irrespectueux du cadre de vie doivent céder la place à la volonté partagée par tous d’offrir un accueil de qualité dans une ville et des villages toujours plus propres et agréables à vivre.

Un tout grand merci aux bénévoles, associations et administrations qui ont accepté une nouvelle fois de s’impliquer dans cette quinzaine de la propreté. N’oublions pas les cantonniers qui travaillent tous les jours pour la propreté de nos rues. A Enghien, à Petit-Enghien et à Marcq, ils sont quatre à se consacrer à ce travail qui mérite notre respect et notre reconnaissance.