Parkings payants à la gare : le cadeau de fin d'année de la SNCB
On le pressentait… Comme dans toutes les villes alentours, la gare d’Enghien n’échappera pas au contrôle d’accès – et donc au stationnement payant – pour ses parkings. La SNCB pourrait déjà mettre en place un système de payement dès le début de l’année 2016.
A la demande de notre groupe local, la Ministre de la Mobilité a été interrogée par le député ECOLO Jean-Marc Nollet en ce qui concerne les intentions de la SNCB pour les parkings de la gare d’Enghien.
La réponse (à lire ci-joint) confirme bien l’extension du parking à 120 nouvelles places mais reporte ces travaux, pourtant attendus dès cette année, à 2018 ou 2019… Difficilement compréhensible quand ont connait les besoins des quelques 3000 navetteurs qui prennent quotidiennement leur train à Enghien !
Par ailleurs, la Ministre annonce la volonté de la SNCB de rendre le stationnement payant “dès fin 2015 ou début 2016”.
En matière de tarifs, la Ministre nous informe que ceux-ci seront similaires à ceux pratiqués dans des villes adjacentes telles que Soignies ou Braine-le-Comte. Voici ces tarifs:
Selon la SNCB, les effets escomptés de la mise en place de parkings payants sont les suivants:
– pour le voyageur régulier (abonné), garantir un emplacement de parking pour le voyageur régulier (abonné) ;
– induire des changements de comportement chez les voyageurs dans leur mode de transport pour accéder à la gare. Pour éviter de payer le stationnement en gare, certains voyageurs préféreront abandonner leur voiture et changer de moyen de transport pour venir à la gare (à pied, en vélo, en transport en commun) ;
– induire des changements de comportement chez les voyageurs dans le choix de leur gare de départ (utilisation des gares périphériques ou secondaires par rapport aux grandes gares).
Ce dernier effet escompté nous semble un peu illusoire quand on sait qu’un certain nombre de navetteurs, outre les Enghiennois, viennent de Lessines, désertant une gare qui, par décision de la SNCB, n’a plus d’accès direct vers Bruxelles depuis la mise en place du nouveau plan de transport.
La Ville d’Enghien ne reste pas inactive par rapport à ce problème. L’échevin de la mobilité, Guy Devriese, a sollicité la Région wallonne pour qu’elle crée un nouveau parking sur un terrain qu’elle possède en bordure de la nouvelle route de contournement. Notre demande a été entendue…
Dans les prochaines semaines, l’espace situé dans le triangle formé par la ligne de chemin de fer vers Bruxelles, l’ancienne ligne de chemin de fer vers Braine-le-Comte (actuellement, le sentier pré-Ravel) et la route du contournement, sera aménagé pour accueillir les véhicules des navetteurs. Ceux-ci pourront rejoindre la gare à pied, en 6 à 8 minutes, par un sentier sécurisé.
Intégralité de la réponse de Mme Galand à la question de Jean-Marc Nollet (fr/nl) :