Enghien : une gare sans guichet?
Le groupe local dâECOLO Enghien sâinquiĂšte de lâĂ©volution nĂ©gative de lâaccueil des navetteurs Ă la gare dâEnghien. Alors quâen Hainaut, cette gare est lâune de ses entrĂ©es principales vers Bruxelles, la SNCB dĂ©sinvestit progressivement le site.
Jusquâil y a quelques annĂ©es, lâactivitĂ© Ă©tait trĂ©pidante dans la gare dâEnghien oĂč le navetteur se sentait accueilli, aidĂ©, renseignĂ© par le personnel prĂ©sent sur place : chef de gare, sous-chef de gare, guichetiers, personnel de quai, personnel Ă la cabine de signalisation, speakers, ⊠La plupart de ces travailleurs du rail ont quittĂ© Enghien. Un sous-chef est prĂ©sent une partie de certaines journĂ©es de la semaine.
Les guichetiers en voie de disparition ?
Alors que la SNCB rĂ©duit les heures d’ouverture des guichets Ă partir du 1er juillet et qu’un syndicaliste Ă©voque une potentielle suppression totale des guichets Ă l’horizon 2020, qu’en sera-t-il pour Enghien? Sans personnel dans la gare, il ne resterait plus personne pour aider les personnes handicapĂ©es ou ĂągĂ©es alors mĂȘme quâil nây a pas dâascenseur pour accĂ©der aux quais et que ceux-ci nâont pas Ă©tĂ© relevĂ©s – investissement attendu depuis plus de 15 ans ! – pour permettre un embarquement aisĂ© dans les wagons.
Cette situation est surrĂ©aliste : dans une gare qui compte prĂšs de 3000 montĂ©es par jour, qui dispose de 3 liaisons directe de/vers Bruxelles toutes les heures et qui sera un maillon important du futur rĂ©seau RER, il nây aurait bientĂŽt plus le moindre employĂ© de la SNCB pour assurer lâaccueil et la sĂ©curitĂ© !
La sĂ©curité⊠VoilĂ un autre objet de craintes majeures dâECOLO Enghien. Une gare dĂ©sertĂ©e devient inĂ©vitablement un lieu de rassemblement privilĂ©giĂ© pour les trafics en tous genres, les vols, le vandalisme, voire la violence.
Quand un gouvernement pilotĂ© par une droite pure et dure dĂ©cide de « rĂ©duire le train de vie de lâĂ©tat », câest aussi le personnel de la SNCB qui trinque. ECOLO dit « NON » Ă ces mesures dâaustĂ©ritĂ© dramatiques et plaide avec force pour un rĂ©investissement dans les transports en commun, en ce compris lâaccueil et le service Ă la clientĂšle.