La SNCB doit tenir ses promesses
Comme chaque année à la mi-février, les Ecologistes du pays ont organisé la Saint-Valentrain. Une action symbolique qui poursuit deux objectifs : remercier les usagers de la SNCB de choisir le train et rappeler à la SNCB que des améliorations sont indispensables en matiÚre de ponctualité, de confort, de desserte, de sécurité.
Le train Ă Enghien : la SNCB doit tenir ses promesses
Trein in Edingen : de NMBS moet haar beloften houden
Cette annĂ©e, l’action d’Ecolo “Saint-Valentrain” a Ă©tĂ© l’occasion de relayer les prĂ©occupations des clients de la SNCB concernant son nouveau plan de transport. Et les navetteurs Ă©taient plutĂŽt mĂ©contents : la ponctualitĂ© ne s’est pas amĂ©liorĂ©e, il manque toujours de places assises et Ă Enghien, particuliĂšrement, il manque de places de stationnement pour les usagers des trains.
Tracts explicatifs et humoristiques mais aussi chocolats Ă©taient distribuĂ©s Ă la gare entre 6h et 8h par les membres de la locale Ecolo d’Enghien le vendredi 13 fĂ©vrier.
Le train Ă Enghien : la SNCB doit tenir ses promesses
1. Offre
Avec trois trains par heure vers Bruxelles, la gare dâEnghien reste trĂšs attractive. Les navetteurs sont certes Enghiennois mais viennent aussi des communes voisines moins bien desservies. Ecolo dĂ©nonce le dĂ©sinvestissement de la SNCB dans la gare de Lessines et la disparition de la ligne directe Lessines-Bruxelles car cela reporte une partie de ses voyageurs vers Silly et Enghien, saturant dĂšs lors les parkings de ces deux gares.
2. Parking SNCB
En 2013, la SNCB a agrandi son parking de 70 places suite au dĂ©montage de la voie 8. De nouveaux travaux Ă©taient promis pour le printemps 2014 : 100 nouvelles places devaient ĂȘtre amĂ©nagĂ©es suite au dĂ©montage de la voie 7. Malheureusement, cette promesse nâa pas Ă©tĂ© tenue.
3. Zones bleues
Avec la prĂ©sence de nombreux navetteurs et le manque de parking de la SNCB, la pression est forte dans les rues proches de la gare. La Ville dâEnghien a accĂ©dĂ© Ă la demande des riverains de rĂ©server certaines places en zone bleue pour accueillir leurs visiteurs (mĂ©decin, infirmiĂšre, hommes de mĂ©tier, âŠ). Tous les autres emplacements restent disponibles pour les navetteurs.
4. Autres parkings
Les autoritĂ©s communales de la Ville dâEnghien nĂ©gocient un partenariat avec un promoteur privĂ© et rĂ©clament la mise Ă disposition dâun terrain de la RĂ©gion wallonne pour offrir des emplacements supplĂ©mentaires Ă proximitĂ© de la gare.
5. Ponctualité
Ecolo regrette que malgrĂ© le nouveau plan de la SNCB qui allonge les temps de parcours, le problĂšme de la ponctualitĂ© nâest toujours pas rĂ©glĂ©. DâaprĂšs les statistiques publiĂ©es par www.belate.be, en janvier, seuls 43% des trains partis vers Bruxelles entre 6h26 et 8h26 Ă©taient Ă lâheure !
Trein in Edingen : de NMBS moet haar beloften houden
1. Aanbieding
Met drie treinen per uur naar Brussel, blijft station Edingen zeer aantrekkelijk. De reizigers zijn meestal Edingers, maar ze komen ook van alle aangrenzende en minder goed bediende gemeentes. Ecolo zegt de investeringsvermindering van de NMBS voor het station van Lessines en het verdwijnen van de rechtreekse lijn Lessines-Brussel op. Daardoor gaat een deel van hun reizigers naar Silly en Edingen, waardoor de parkings van deze stations verzadigd zijn.
2. NMBS parking
In 2013 vermeerdert de NMBS zijn parking met 70 plaatsen gezien de afbraak van spoor 8. Bijkomende werken werden tegen de lente 2014 beloofd: 100 bijkomende parkeerplaatsen ten gevolge van de afbraak van spoor 7. Deze belofte werd spijtig genoeg niet nagekomen.
3. Blauwe zones
Met de talrijke reizigers en een gebrek aan NMBS parkeerplaatsen, ondergaan de straaten nabij het station een ernstige dwang. De stad Edingen, op verzoek van de bewoners, heeft in de betrokken straten plaatsen van de blauwe zone gereserveerd voor bezoekers (docter, verpleegster, vakmannen, âŠ). Alle andere parkeerplaatsen blijven ter beschikking van de reizigers.
4. Andere parkings
De Gemeentelijke Overheden van Edingen onderhandelen een vennootschap met een privé promotor en vorderen een terbeschikkingstelling van grond vanwege de waalse regio om bijkomende parkeerplaatsen te kunnen aanbieden in de nabijheid van het station.
5. Stiptheid
Ecolo betreurt dat ondanks een nieuw plan van de NMBS met langere reistijden, de treinvertragingen steeds nog niet geregeld zijn. Volgens statistieken gepubliceerd door www.belate.be, waren in januari enkel 43% van de treinen richting Brussel tussen 6h26 en 8h26, op tijd !
http://www.notele.be/list13-le-jt-a-la-carte-media34357-wallonie-picarde-ecolo-annonce-sa-saint-valentrain.html