Jardin partagé et bien commun

Publié le 27/10/14
Rédigé par 
Locale Ecolo Enghien

Depuis le printemps, une partie du jardin de la maison Jonathas est gérée de manière collective. Un tel “jardin partagé” nous invite à réfléchir au sens du bien commun et à envisager d’autres initiatives similaires.


Le bien commun est un concept qui se définit par ce qui est accessible à tous, soit dans le domaine des connaissances (logiciels informatiques libres, …), soit dans le domaine de l’économie (l’air, l’eau, le patrimoine génétique, …). Dans une société où tout se monnaie, l’idée du bien commun est un aiguillon qui nous questionne sur la valeur des choses et nous invite à inventer des alternatives au capitalisme.

A l’heure où les grandes sociétés commerciales luttent pour être autorisées à breveter des éléments du vivant généralement considérés comme bien commun (gènes, semences agricoles, …), ce débat prend toute son actualité.

A Enghien, c’est du cercle horticole qu’a émané la première initiative significative en la matière. Un coin du jardin de la maison Jonathas a été aménagé en potager. Un potager dont nous sommes tous les jardiniers potentiels, tant pour arroser et sarcler que pour récolter les légumes.

Si le principe devait se généraliser, la concurrence serait certes déloyale par rapport aux producteurs et aux commerces qui vivent de la vente des légumes. Ses objectifs se situent toutefois ailleurs : réconcilier et réhabituer les gens aux gestes du jardinage, leur réapprendre à connaitre et apprécier les légumes de saison, remettre le collectif au coeur des relations humaines.

Le débat est ouvert : livrez-nous vos questions et commentaires sur ecolo.enghien@gmail.com ou alimentez le débat sur la page Facebook “Enghien vert de toi”.

Jardin_partage_2_.jpg