Inauguration des zones d'immersion temporaire

Publié le 25/04/13
Rédigé par 
Locale Ecolo Enghien

Face aux inondations récurrentes de la place de Marcq, les échevins des travaux et de l’environnement successifs, Olivier Saint-Amand puis Guy Devriese, se sont attelés à trouver une solution durable à ce problème. Les zones d’immersion temporaires (ZIT) sont opérationnelles depuis juin 2012 mais ont été inaugurées officiellement ce 20 avril 2013.


zit.jpg

Ce 20 avril 2013, la Ville d’Enghien inaugurait officiellement ses deux zones d”immersion temporaire, celle de la Marcq et celle du Lietensbecq, créées à l’initiative des échevins Ecolo, Olivier Saint-Amand et Guy Devriese, en partenariat avec la Région wallonne et la Province du Hainaut.

Depuis les années 90, le village de Marcq a connu plusieurs inondations importantes suite à des pluies très abondantes. Au terme d’une étude sur le bassin versant de la Marcq, la solution a semblé évidente : retenir les eaux de pluie en amont du village et les “libérer” progressivement après les périodes pluvieuses. C’est ainsi qu’il a été décidé de construire deux zones d’immersion temporaire. Les ZIT sont des prairies où l’on fait déborder, par temps de fortes pluies, l’eau des rivières concernées au moyen d’une sorte de barrage qui ne laisse passer qu’un débit constant. Les prairies des ZIT peuvent contenir 45.000 m³ d’eau que l’on ne retrouve dès lors plus dans les zones souvent inondées telles que la Place du village de Marcq.

En dehors des périodes de fortes intempéries, ces zones vertes peuvent servir de pâturages et sont des espaces de grande biodiversité pour la faune et la flore.

Outre le partenariat financier avec la Région wallonne et la Province du Hainaut, l’aménagement de ces ZIT est aussi le fruit d’une étroite collaboration avec des associations environnementales comme les Amitiés marcquoises qui mettent la main à la pâte régulièrement pour la gestion écologique de ces zones.

Nos deux zones d’immersion temporaire sont opérationnelles depuis juin 2012 et ont confirmé leur grande efficacité : en octobre et en décembre dernier, alors que le village de Marcq aurait été inondé comme par le passé au vu de la quantité de précipitations, la Marcq n’a pas débordé, laissant les villageois bien au sec.

Mission accomplie donc.