Parc scientifique Qualitis : Renouer le dialogue entre riverains et IDETA, une priorité pour Ecolo.

Publié le 19/04/12
Rédigé par 
Locale Ecolo Enghien

Située à proximité du Parc d’Enghien, la zone d’activités économiques Qualitis a été conçue avec de hautes exigences qualitatives en matière d’aménagements urbanistique et paysagers. Pour fixer ces normes, l’Intercommunale IDETA a organisé d’intenses et fructueuses concertations avec les autorités communales et les riverains. Aujourd’hui, alors que les premières entreprises souhaitent enfin s’installer sur le site, ce dialogue semble avoir été oublié.


Depuis 2004, au terme d’une procédure largement concertée, et adoptée démocratiquement, entre IDETA, le pouvoir communal et les riverains, l’intercommunale dispose d’un permis pour commercialiser les terrains d’une zone d’activité économique située sur le territoire d’Enghien. Le parc scientifique Qualitis fait depuis lors partie du réseau wallon des espaces dédiés aux entreprises de recherche et d’innovation. Le permis accordé à IDETA détermine non seulement le type d’activités qui peuvent être accueillies dans ce parc, mais aussi des normes urbanistiques claires et précises.

Ces derniers mois, à plusieurs reprises, des demandes de permis ont été introduites à la commune par IDETA. Elles contiennent à chaque fois des dérogations majeures aux prescriptions en vigueur. C’est le cas de la dernière demande en date : un projet de boulangerie industrielle, l’Ecopain d’Ignace, a été proposé alors qu’il ne répondait pas aux normes urbanistiques prévues. La CCATM et le Collège communal de la Ville d’Enghien ne s’y sont pas trompés. Ces deux instances ont rendu un avis défavorable sur cette demande de permis tout en insistant sur la tenue d’une réunion de concertation préalable avec l’ensemble des riverains concernés .

Ideta, ayant reconnu son erreur de communication, a finalement répondu à la demande et a organisé a posteriori (le 3 avril dernier), une rencontre avec les riverains.

Pour Ecolo, il ressort de cette rencontre qu’indépendamment du projet même de cette entreprise (projet qui par ailleurs offre plusieurs aspects intéressants : produits de qualité, conversion au bio, structure faisant la part belle aux économies d’énergie), IDETA doit soigner sa communication sur chaque projet et récréer les conditions d’un dialogue permettant de réinstaurer un climat de confiance avec les riverains.

Grâce à l’action d’Ecolo, IDETA s’est engagée en fin de débat à organiser une rencontre générale avec les riverains où serait exposée de manière globale la vision du développement du parc Qualitis pour le futur. Il est probable qu’en dix ans, la réalité économique ait changé et que des ajustements doivent être envisagés quant à la nature des activités du Parc Qualitis. Mais ceci ne peut se faire sans concertation avec les autorités communales et sans dialogue avec les riverains hautement concernés par l’impact des projets à venir.

Au nom de la qualité de vie des Enghiennois et de l’intégration harmonieuse de l’activité économique à proximité des habitations, le Collège communal a pris position contre le projet de boulangerie industrielle tel que proposé par IDETA. Il déroge tant à l’esprit initial du type d’activités autorisé dans un parc scientifique, qu’aux prescriptions du Plan communal d’aménagement qui fixe les gabarits des bâtiments à construire. Ceci n’entache en rien la volonté des autorités communales, en général, et d’ECOLO, en particulier, de développer l’activité économique attendue sur le site Qualitis avec la perspective de création de nouveaux emplois.