Opération batraciens

Publié le 13/04/12
Rédigé par 
Locale Ecolo Enghien

Les associations environnementales actives au sein du PCDN unissent leurs forces pour organiser deux opérations de sauvetage des batraciens au début de chaque printemps. Pour éviter que grenouilles, crapauds et autres tritons se fassent écraser sur le chemin du plan d’eau où ils vont se reproduire, des bénévoles veillent chaque jour, à la tombée de la nuit, entre la mi-février et la fin mars.


Cette année, ils étaient une vingtaine à se relayer autour de la réserve de Terneppe (Labliau) et à la drève de l’Etang (Bois de Strihoux). En tout, ce sont 3500 crapauds, 50 grenouilles et tritons qui ont pu être sauvés. Deux soirées d’information destinées aux familles et au grand public ont été organisées au Parc d’Enghien et à la réserve naturelle de Terneppe. Une animation pour les élèves de l’école de Petit-Enghien a été organisée au Bois de Strihoux.

Encore une excellente initiative du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) présidé par notre échevin de l’environnement. Bravo à tous ces bénévoles et merci pour le geste qu’ils accomplissent au bénéfice de la nature et de la biodiversité. grenouille_wallonne_2.jpg