Plan communal de mobilité

Publié le 29/01/12
Rédigé par 
Locale Ecolo Enghien

Le Conseil communal a adopté à l’unanimité le PCM présenté par l’échevin de la mobilité, Guy Devriese. Ça va changer quoi pour la Ville d’Enghien ?


Le Conseil communal de la Ville d‘Enghien a adopté son Plan Communal de Mobilité (PCM). Ce document reflète la conception durable de la mobilité envisagée par la Ville et l’échevin de la mobilité. Le PCM donne des orientations sur l’organisation et la gestion des déplacements, du stationnement et de l’accessibilité générale (aux lieux de vie et d’activités) à l’échelle de la commune. Il fixe des objectifs à court et moyen termes sur des aspects de mobilité dans ses différentes composantes comme la régulation des déplacements motorisés, l’amélioration de la sécurité des modes déplacement doux (piétons, cyclistes) et le développement des transports en commun, tout en restant suffisamment souple pour s’adapter aux évolutions des réalités locales.

Historique :
Une étude initiale réalisée en 2007 par le bureau TRANSITEC formulait plusieurs recommandations comme celle de limiter la présence des voitures sur l’axe central de la ville (rue Montgomery, rue de Bruxelles) afin d’augmenter la sécurité et l’attractivité du noyau commerçant. Des solutions y étaient également proposées pour améliorer l’offre de parking. Une étude complémentaire a été commandée au bureau AMCV pour vérifier l’impact sur le commerce des mesures préconisées .

Le bureau AMCV ayant validé les propositions de TRANSITEC, le PCM a été soumis à enquête publique au cours de l’année 2010. Les quelques remarques exprimées par des riverains ont été intégrées à la réflexion globale. La CCATM a remis un avis favorable sur le projet qui a finalement été adopté à l’unanimité par le Conseil communal, ce 4 octobre 2011.

Concrètement :
L’adoption du PCM ouvre l’accès à plusieurs programmes de subvention de la Région wallonne, non seulement pour des travaux d’aménagement de voiries, mais aussi pour la promotion de la mobilité douce (trottoirs et pistes cyclables). Dès les prochaines semaines, l’échevinat de la mobilité prendra des mesures pour la gestion du parking au centre ville (dont la mise en zone bleue de plusieurs rues avec contrôle ferme). Enfin, à moyen terme, des modifications des sens de circulation sont à prévoir pour rencontrer les objectifs de réduction du trafic de transit au centre ville.

Grâce au Plan Communal de Mobilité, la ville de demain sera plus accueillante, avec des trottoirs plus larges et des terrasses de café animées, une meilleure gestion du parking et de l’offre en transports collectifs. Prochainement, nous vous présenterons les premières mesures mises en œuvre.