Débardage avec des chevaux dans le Parc
Chaque année, le département de la nature et des forêts (DNF) identifie dans le Parc d’Enghien les arbres malades ou dangereux qui devront être abattus. Cette année, ce travail a été réalisé dans des conditions particulièrement respectueuses de l’environnement… Des chevaux ont été utilisés pour le débardage.
La sécurité des quelque 100.000 visiteurs qui sillonnent annuellement les allées de notre parc passe par une gestion forestière des parties boisées du domaine. La Ville fait appel au soutien et aux conseils du DNF pour cette mission importante.
Chaque année, des forestiers identifient et martèlent les arbres qui devront être abattus en raison de diverses maladies (champignons, parasites, …). Le DNF organise ensuite la vente des arbres, pour le compte de la Ville, à une société de bucheronnage.
Cette année, vu la difficulté d’exploitation (notamment dans des zones encaissées et humides), le recours à une société qui utilise des chevaux pour le débardage a été privilégié.
Après avoir coupé les arbres, les bucherons ont donc utilisé des chevaux de trait pour rassembler les arbres au bord des chemins où ils seront chargés sur des camions. Ce système d’exploitation, préféré aux techniques qui utilisent des engins lourds, a l’énorme avantage de ne pas abimer les parcelles forestières ni les chemins.
Après les travaux, le Parc retrouvera donc ainsi rapidement sa qualité d’accueil.