Vergers et potagers partagés: appel aux intéressés!

Publié le 25/02/16
Rédigé par 
Locale Ecolo Enghien

La Ville d’Enghien a décidé de créer un verger et un potager collectifs sur un espace vert inutilisé, situé entre deux nouveaux quartiers du village de Marcq. Toutes les personnes intéressées par cette démarche sont invitées à se faire connaitre afin de pouvoir bénéficier d’une parcelle de terre et des conseils précieux de jardiniers expérimentés.


Verger planté, fruits en été

Le 6 février 2016, des bénévoles du PCDN (plan communal de développement de la nature) ont planté des arbres fruitiers à proximité de la rue des Pâquerettes. Ce nouveau verger sera libre d’accès et les fruits pourront être consommés par les habitants des quartiers voisins (quartiers des Coquelicots et Fleurs des Champs).


Potager collectif : il ne manque plus que vous!

Dans le même esprit, un terrain sera transformé en potager à proximité immédiate de ce verger. Des parcelles seront mises à disposition de toute personne qui souhaite cultiver des légumes ou des petits fruits. Une convention d’occupation sera passée avec la Ville et prévoira les règles d’utilisation de cet espace. Le Cercle horticole fournira de précieux conseils à celles et ceux qui ne sont plus familiarisées avec les gestes du jardinage.

Ce projet a une vocation conviviale. Situé entre deux quartiers, il favorisera la rencontre entre leurs habitants. Que ce soit pour répondre aux besoins alimentaires ou pour le simple plaisir de vivre au rythme de la nature, toutes les personnes intéressées par ce projet peuvent se manifester auprès du service environnement de la Ville d’Enghien (02/397.14.40).


Et pour ceux qui habitent un peu plus loin…

Si des habitants d’autres quartiers sont intéressés par une telle dynamique, qu’ils n’hésitent pas à se manifester eux aussi car le principe des potagers et vergers partagés est amené à se développer sur l’ensemble du territoire de notre commune.