30/11 Petits fruits… Grands effets !

Publié le 26/11/14
Rédigé par 
Locale Ecolo Enghien

Cette année encore, la locale Ecolo d’Enghien distribuera des plants de “petits fruitiers” aux habitants d’Enghien qui le souhaitent. Rendez-vous le dimanche 30 novembre 2014 à partir de 10h sur la place du village de Marcq. Distribution jusqu’à écoulement du stock!


Ce dimanche 30 novembre, nous vous offrons un plant d’arbre à petits fruits. Par ce geste symbolique, Ecolo veut rappeler qu’il est plus que jamais nécessaire de soutenir la production locale et de qualité, qui fait vivre les agriculteurs et les producteurs de nos régions.

De nombreux aliments arrivent dans nos assiettes après avoir parcouru des milliers de kilomètres, et être passés entre les mains de nombreux intermédiaires. Ce système mondialisé, qui vise le profit avant tout, rend difficile le contrôle de toutes les étapes de la chaine. Des aliments pas toujours de qualité, des risques pour la santé, une délocalisation de l’emploi, une perte de contrôle sur ce que nous mangeons, un impact accru sur l’environnement… sont quelques-unes des conséquences de ce mode de production.

Cette année, notre attention se porte aussi sur nos producteurs belges de poires et de pommes qui avaient fait le choix de l’exportation pour une partie de leur production et qui sont mis à mal par le boycott russe.

Dans ce contexte global, Ecolo soutient le développement des circuits courts.

Un circuit court, c’est un mode de production et de commercialisation de l’alimentation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur. Du champ à l’assiette, de l’étable à la table… Un chemin plus direct avec des plus-values multiples :

> pour l’économie : maintient d’une production locale et diversifiée (agriculture, artisanat, …) qui assure un revenu décent au producteur et un juste prix au consommateur ;
> pour la santé : alimentation saine, savoureuse, diversifiée et de qualité ;
> pour l’environnement : impact réduit sur le transport, soutien à la biodiversité ;
> et de la convivialité : nouvelles formes de dialogue et de solidarité, transparence, confiance…

Une démarche simple pour de grands effets, aussi facile que de planter cet arbuste dans votre jardin !

Conseils de plantation pour votre arbuste fruitier

Voici quelques conseils pour que votre arbuste vous donne ses plus beaux fruits.

1. Si vous ne le plantez pas en terre tout de suite, il faut absolument éviter que les racines ne sèchent. Mettez-le en jauge, dans de la terre ou du sable humide. Ne conservez pas votre plan dans de l’eau pour éviter de noyer les racines.
2. Avant de le planter, pralinez les racines en les plongeant dans un mélange d’argile et d’amendement naturel (compost, bouse de vache, …).
3. Creusez un trou de plantation. Ce dernier doit être un peu plus large et profond que l’ensemble des racines. Le trou fera donc environs une profondeur de bêche et 20 à 30 cm en largeur.
4. Vous pouvez mettre une poignée de compost lorsque vous installez votre plant.
5. Une fois le plant en place, rebouchez avec la terre en veillant à bien la tasser autour de la plante, avec votre talon, pour que la terre enveloppe toutes les racines.
6. Arrosez.