Commerce de proximité
Des initiatives fleurissent pour soutenir le commerce de proximité. Elles nous invitent à soigner la dimension humaine de notre manière de consommer…
Commerce de proximité ou grande distribution ? Actuellement, on observe que les petits magasins ont beaucoup de difficultés pour résister à l’essor des grandes surfaces. Les faillites sont fréquentes et les vitrines restent longuement vides dans l’attente d’un nouveau porteur de projet.
D’un point de vue environnemental et social, le commerce de proximité, proche des citoyens, reste pourtant le maitre-achat. La lutte contre le suremballage, la qualité des emplois et du lien social sont autant d’arguments qui nous invitent à soutenir le commerce de proximité plutôt que sacrifier tout à la consommation standardisée proposée en grande surface.
La Ville d’Enghien a entrepris et poursuivra des efforts importants pour rendre le centre-ville attractif. La terrasse face à l’église et la zone bleue dans les rues commerçantes sont deux initiatives qui en appellent d’autres…
Récemment, un porteur de projet a lancé une initiative d’e-commerce adapté aux magasins de proximité. Le concept “Village malin” permet en effet de commander en ligne des achats dans les petits commerces enghiennois. Si, par manque de temps, vous souhaitez faire vos achats à partir du bureau, visitez le site www.villagemalin.com
Enfin, l’ASBL la Petite Echelle proposera prochainement un débat sur les enjeux du commerce. Notez dès à présent la date du 20 novembre dans vos agendas. A 20h, à la Maison Jonathas, plusieurs invités débattront autour du thème “Mettre de la conscience dans son pouvoir d’achat”