Au revoir...
Chère Josiane,
Te voilà donc partie… Depuis quelques semaines, nous nous y étions préparés, mais aujourd’hui nous nous sentons comme orphelins.
Dès le début de ton engagement à nos côtés, lorsque tu étais à la tête de notre groupe local, tu as mis toute ton énergie à défendre les valeurs fondamentales de l’écologie : solidarité, participation, ouverture à l’autre, vision d’une autre monde plus vert, plus juste…
En 2006, tu as endossé l’écharpe d’échevine et tu t’es engagée à 110% dans les compétences qui étaient les tiennes : culture, égalités des chances, cohésion sociale, accueil extrascolaire. Ton enthousiasme prenait généralement le dessus sur les éventuels problèmes, ta générosité jetant des ponts là où des fossés existaient. Tu t’es investie particulièrement dans les actions menées par le centre culturel, dans les plaines de jeu organisées par le service social, dans le lien que l’on pouvait créer entre les générations, dans le soutien aux comités de quartier et, plus récemment, dans un projet d’accueil extrascolaire mené en collaboration avec toutes les écoles fondamentales de notre commune.
Toujours, tu réservais une attention particulière aux personnes les plus fragilisées. C’était ton combat personnel que de défendre les plus précarisés.
Et puis, cette fichue maladie t’a attrapée. Quelle leçon de courage tu nous as donnée ! Sans faillir, tu as mené la première bataille en conquérante, et tu l’as gagnée. Mais le “crabe” n’en a pas eu assez, et t’a engagée dans un deuxième round…
Chère Josiane, tu fus, tu es, tu resteras cette femme incroyable portant tout à la fois les casquettes d’écologiste engagée, de mère, d’épouse, d’amie, … Cette femme généreuse, battante, à l’écoute des plus démunis.
Ton départ laisse un grand vide mais tu gardes une place de choix dans le cœur des nombreuses personnes qui ont apprécié ton travail et, tout particulièrement, dans celui de tes amis écologistes enghiennois…
Les funérailles de Josiane auront lieu ce mardi 1er juillet, à 11h, en l’église Saint Nicolas. Les condoléances seront reçues par la famille après la messe. Cette cérémonie sera suivie par l’incinération au Crématorium d’Hacquegnies, dans l’intimité.