Programme des travaux à venir
La Région wallonne a invité chaque commune à introduire son programme de travaux pour les quatre années à venir. Un financement de 50% maximum sera prévu par la Région. Voici le programme…
Un nouveau système a été mis en place par le Gouvernement wallon concernant les subsides à fournir aux communes dans le cadre des travaux publics. Chaque commune possède aujourd’hui un “droit de tirage”, c’est à dire un montant maximal qui lui sera alloué si elle rentre des projets. Le montant régional ne peut néanmoins couvrir qu’un maximum de 50% du budget prévu pour chaque chantier.
Le montant alloué à Enghien selon ce droit de tirage, pour les années 2013 à 2016 avoisine les 450.000 euros.
Tel que nous l’avions annoncé dans notre programme, les priorités pour les prochains chantiers sont les suivantes:
1. Place du Vieux Marché
La réfection de la place du Vieux-Marché. Afin de créer plus de convivialité, la Ville va lancer une étude pour envisager une place plus conviviale, mieux organisée. Cette étude aboutira à un projet important de réfection de la place.
2. Rue Montgomery
La création de trottoirs dignes de ce nom à la rue Montgomery. Tout le monde à Enghien s’accorde sur le fait que les trottoirs de la rue Montgomery ne ressemblent pas à grand chose et sont loin de permettre le passage des enfants, des jeunes, des poussettes, etc. en toute sécurité. Un travail considérable est prévu à cet endroit.
3. Ecuries du Parc
Un gros chantier en perspective sera celui de la rénovation de la toiture et des combles des Ecuries dans le Parc. Si l’on veut renforcer l’attractivité de nos infrastructures dans le Parc pour permettre, par exemple, d’y tenir des séminaires ou d’offrir à certaines associations des locaux agréables et modernes, l’aménagement des combles des Ecuries est une piste à privilégier. Avec, pour commencer, l’isolation du toit pour renforcer la performance énergétique du bâtiment…
Petite info pour tous les amoureux de la nature : une attention particulière sera portée aux nombreuses espèces de chauves-souris qui occupent cet espace. Une cohabitation est tout à fait possible.