Travaux publics : état de la situation au 25/5/13
De nombreux chantiers sont en cours dans les rues d’Enghien. Petit aperçu de la situation.
RUE DES ORPHELINS:
Le chantier de démolition des deux petites maisons a enfin commencé. Celui-ci devraient être finalisé à la fin du mois de mai. Par ailleurs, des travaux de stabilisation d’une 3ème maison sont prévus. Une bonne nouvelle pour les habitants du quartier qui attendaient cela depuis de longues années!
RUE SAINT-QUENTIN:
Les travaux de réfection de la voirie et des trottoirs sont terminés. Ces travaux ont été subsidiés à 75% par la Région wallonne et ont permis, outre l’élargissement des trottoirs et la réparation de la route, de créer une nouvelle piste cyclable. Celle-ci sécurise le sens unique limité et complète le maillage des aménagements cyclables sur notre commune. Malheureusement, la SWDE (société wallonne des eaux) a signalé à la Ville qu’une fuite avait été détectée dans un des bâtiments jouxtant la voirie. Alors que notre échevin Guy Devriese, comme pour chaque chantier, avait pris un contact préalable avec cette société pour leur proposer d’effectuer leurs éventuels travaux en même temps que la réfection de la voirie et qu’ils avaient répondu par la négative, cette voirie va devoir être ré-ouverte dans un futur proche par la SWDE pour colmater la fuite. La voirie sera toutefois remise dans son état tout neuf dès la fin de cette intervention.
RUE DU DOYEN, RUE D’ARGENT ET RUE DE NAZARETH:
Les travaux concernant les trottoirs de la rue du Doyen sont bien avancés. Bien que perturbés par le mauvais temps, ils suivent leur cours à la rue d’Argent et démarreront ensuite à la rue de Nazareth. L’asphaltage de ces trois rue est prévu pour la rentrée.
“LE” CONTOURNEMENT:
Le revêtement de la route entourant le rond-point a été remplacé (semaine du 22 au 26 avril). C’était une réfection simple : enlèvement de la couche de bitume et son remplacement . Vu l’état de la voirie à cet endroit, c’était bien nécessaire !
Cette étape constitue la phase ultime des travaux. Dès la réalisation du marquage au sol et la mise en place de la signalisation, 2013 devrait (utilisons quand même le conditionnel) être l’année d’ouverture du contournement ! Notre échevin a demandé au SPW d’en profiter pour limiter le tonnage des véhicules dans la traversée d’Enghien.
DREVE DES MARGUERITES, DREVE DES CHEVALIERS:
Le financement prévu dans le plan triennal des travaux permettra de créer un collecteur d’égouts et une station de pompage ainsi que de réparer la voirie. Ces chantiers devraient être finalisés fin 2013.
De nombreux désagréments pour les riverains ont été observés sur ce chantier supervisé par l’Intercommunale IPALLE. La société en charge des travaux n’a pas été à la hauteur des attentes. Malgré cela, les travaux d’égouttage sont bel et bien en cours de réalisation.
RUE DE COQUIANE:
Il s’agit d’un gros chantier pour lequel les démarches administratives obligatoires sont assez lourdes. A ce stade, la Ville vient juste de réceptionner les offres de prix et doit à présent désigner l’entrepreneur. L’effondrement situé au carrefour de la rue Caremberg et de la rue de Coquiane sera réparé dans le cadre de ce chantier.