3000 plantes pour la biodiversité

Publié le 22/05/12
Rédigé par 
Locale Ecolo Enghien

Une douzaine de bénévoles du PCDN ont unis leurs forces pour la plantation de plantes vivaces indigènes, ce samedi 19 mai 2012, à la Zone d’Immersion Temporaire (ZIT) de Labliau. Outre le renforcement de la biodiversité, cette action pilotée par l’échevin de l’environnement, Guy Devriese, visait aussi à renforcer les talus nouvellement crées et destinés à retenir les eaux.


Les ZIT aménagées dans notre commune, sur la Marcq et le Lietensbeek, ont une capacité de stockage de 45.000 m³. Avec un tel dispositif, les études indiquent que le village de Marcq devrait désormais être préservé des inondations. Pour éviter les déplacements de terres, une mare a été creusée offrant le matériau nécessaire à la réalisation des digues. Les talus devant toutefois être stabilisés, ce ne sont pas moins de 3000 plantes qui y ont été repiquées.

Dans un souci de renforcement de la biodiversité, la sélection des plantes a été réalisée par les services de la Division Nature et Forêts. Quelques jours auparavant, des plantes aquatiques indigènes ont également été plantées pour renforcer les qualités naturelles la mare.
ECOLO organisera une visite de ces sites dans le cadre de son Energie Ecolo Tour prévu le dimanche 17 juin. Rassemblement et départ à vélo (ou en voiture) à 10h, à Nautisport.