Davantage de trottoirs et moins de critiques injustifiées
Grâce à quelques 700.000€ de subventions accordées dans le cadre de deux programmes du Ministre ECOLO de la mobilité, des travaux sont planifiés pour sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes. Un plan global des liaisons cyclables a été élaboré et les travaux concernent en priorité les différents éléments de ce maillage.
706.000€ ont été accordés à la Ville d’Enghien au titre de subvention pour consolider et sécuriser les trottoirs et le réseau cyclables de notre commune. 300.000€ dans le cadre du Plan d’Investissement Walonie Cyclable (PIWACY) et 406.000€ dans le cadre du Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité (PIMACI).
Les deux premiers projets vont démarrer tout prochainement. Ils s’inscrivent dans le cadre du plan des aménagements cyclables approuvé par le Conseil communal. Ce plan vise à sécuriser les liaisons cyclables entre les villages et le centre-ville (gare, écoles…). A Marcq, c’est le chemin du Champ d’Enghien qui va être réaménagé pour le confort des usagers. A Petit-Enghien, ce sont les abords de la rue Caremberg qui vont être aménagés en trottoirs cyclo-piétons.
Via une campagne d’affichage, certains riverains de cette rue s’opposent à ce projet. L’argument d’insécurité qu’ils utilisent ne résiste pas à l’analyse de la Police qui a confirmé la pertinence du nouvel aménagement pour renforcer la sécurité. Ces riverains préfèreraient conserver les espaces dédiés aux trottoirs pour le stationnement des voitures. Une décision contraire a été prise en toute légalité par le Conseil communal.