Enghien : une gare sans guichet?
Le groupe local d’ECOLO Enghien s’inquiète de l’évolution négative de l’accueil des navetteurs à la gare d’Enghien. Alors qu’en Hainaut, cette gare est l’une de ses entrées principales vers Bruxelles, la SNCB désinvestit progressivement le site.
Jusqu’il y a quelques années, l’activité était trépidante dans la gare d’Enghien où le navetteur se sentait accueilli, aidé, renseigné par le personnel présent sur place : chef de gare, sous-chef de gare, guichetiers, personnel de quai, personnel à la cabine de signalisation, speakers, … La plupart de ces travailleurs du rail ont quitté Enghien. Un sous-chef est présent une partie de certaines journées de la semaine.
Les guichetiers en voie de disparition ?
Alors que la SNCB réduit les heures d’ouverture des guichets à partir du 1er juillet et qu’un syndicaliste évoque une potentielle suppression totale des guichets à l’horizon 2020, qu’en sera-t-il pour Enghien? Sans personnel dans la gare, il ne resterait plus personne pour aider les personnes handicapées ou âgées alors même qu’il n’y a pas d’ascenseur pour accéder aux quais et que ceux-ci n’ont pas été relevés – investissement attendu depuis plus de 15 ans ! – pour permettre un embarquement aisé dans les wagons.
Cette situation est surréaliste : dans une gare qui compte près de 3000 montées par jour, qui dispose de 3 liaisons directe de/vers Bruxelles toutes les heures et qui sera un maillon important du futur réseau RER, il n’y aurait bientôt plus le moindre employé de la SNCB pour assurer l’accueil et la sécurité !
La sécurité… Voilà un autre objet de craintes majeures d’ECOLO Enghien. Une gare désertée devient inévitablement un lieu de rassemblement privilégié pour les trafics en tous genres, les vols, le vandalisme, voire la violence.
Quand un gouvernement piloté par une droite pure et dure décide de « réduire le train de vie de l’état », c’est aussi le personnel de la SNCB qui trinque. ECOLO dit « NON » à ces mesures d’austérité dramatiques et plaide avec force pour un réinvestissement dans les transports en commun, en ce compris l’accueil et le service à la clientèle.