La SNCB doit tenir ses promesses
Comme chaque année à la mi-février, les Ecologistes du pays ont organisé la Saint-Valentrain. Une action symbolique qui poursuit deux objectifs : remercier les usagers de la SNCB de choisir le train et rappeler à la SNCB que des améliorations sont indispensables en matière de ponctualité, de confort, de desserte, de sécurité.
Le train à Enghien : la SNCB doit tenir ses promesses
Trein in Edingen : de NMBS moet haar beloften houden
Cette année, l’action d’Ecolo « Saint-Valentrain » a été l’occasion de relayer les préoccupations des clients de la SNCB concernant son nouveau plan de transport. Et les navetteurs étaient plutôt mécontents : la ponctualité ne s’est pas améliorée, il manque toujours de places assises et à Enghien, particulièrement, il manque de places de stationnement pour les usagers des trains.
Tracts explicatifs et humoristiques mais aussi chocolats étaient distribués à la gare entre 6h et 8h par les membres de la locale Ecolo d’Enghien le vendredi 13 février.
Le train à Enghien : la SNCB doit tenir ses promesses
1. Offre
Avec trois trains par heure vers Bruxelles, la gare d’Enghien reste très attractive. Les navetteurs sont certes Enghiennois mais viennent aussi des communes voisines moins bien desservies. Ecolo dénonce le désinvestissement de la SNCB dans la gare de Lessines et la disparition de la ligne directe Lessines-Bruxelles car cela reporte une partie de ses voyageurs vers Silly et Enghien, saturant dès lors les parkings de ces deux gares.
2. Parking SNCB
En 2013, la SNCB a agrandi son parking de 70 places suite au démontage de la voie 8. De nouveaux travaux étaient promis pour le printemps 2014 : 100 nouvelles places devaient être aménagées suite au démontage de la voie 7. Malheureusement, cette promesse n’a pas été tenue.
3. Zones bleues
Avec la présence de nombreux navetteurs et le manque de parking de la SNCB, la pression est forte dans les rues proches de la gare. La Ville d’Enghien a accédé à la demande des riverains de réserver certaines places en zone bleue pour accueillir leurs visiteurs (médecin, infirmière, hommes de métier, …). Tous les autres emplacements restent disponibles pour les navetteurs.
4. Autres parkings
Les autorités communales de la Ville d’Enghien négocient un partenariat avec un promoteur privé et réclament la mise à disposition d’un terrain de la Région wallonne pour offrir des emplacements supplémentaires à proximité de la gare.
5. Ponctualité
Ecolo regrette que malgré le nouveau plan de la SNCB qui allonge les temps de parcours, le problème de la ponctualité n’est toujours pas réglé. D’après les statistiques publiées par www.belate.be, en janvier, seuls 43% des trains partis vers Bruxelles entre 6h26 et 8h26 étaient à l’heure !
Trein in Edingen : de NMBS moet haar beloften houden
1. Aanbieding
Met drie treinen per uur naar Brussel, blijft station Edingen zeer aantrekkelijk. De reizigers zijn meestal Edingers, maar ze komen ook van alle aangrenzende en minder goed bediende gemeentes. Ecolo zegt de investeringsvermindering van de NMBS voor het station van Lessines en het verdwijnen van de rechtreekse lijn Lessines-Brussel op. Daardoor gaat een deel van hun reizigers naar Silly en Edingen, waardoor de parkings van deze stations verzadigd zijn.
2. NMBS parking
In 2013 vermeerdert de NMBS zijn parking met 70 plaatsen gezien de afbraak van spoor 8. Bijkomende werken werden tegen de lente 2014 beloofd: 100 bijkomende parkeerplaatsen ten gevolge van de afbraak van spoor 7. Deze belofte werd spijtig genoeg niet nagekomen.
3. Blauwe zones
Met de talrijke reizigers en een gebrek aan NMBS parkeerplaatsen, ondergaan de straaten nabij het station een ernstige dwang. De stad Edingen, op verzoek van de bewoners, heeft in de betrokken straten plaatsen van de blauwe zone gereserveerd voor bezoekers (docter, verpleegster, vakmannen, …). Alle andere parkeerplaatsen blijven ter beschikking van de reizigers.
4. Andere parkings
De Gemeentelijke Overheden van Edingen onderhandelen een vennootschap met een privé promotor en vorderen een terbeschikkingstelling van grond vanwege de waalse regio om bijkomende parkeerplaatsen te kunnen aanbieden in de nabijheid van het station.
5. Stiptheid
Ecolo betreurt dat ondanks een nieuw plan van de NMBS met langere reistijden, de treinvertragingen steeds nog niet geregeld zijn. Volgens statistieken gepubliceerd door www.belate.be, waren in januari enkel 43% van de treinen richting Brussel tussen 6h26 en 8h26, op tijd !
http://www.notele.be/list13-le-jt-a-la-carte-media34357-wallonie-picarde-ecolo-annonce-sa-saint-valentrain.html